Le Journal de Montreal

PAS DE COMPROMIS SUR LA SÉCURITÉ!

D’ici le 2 décembre 2020, la grande majorité des résidences pour personnes âgées devront être équipées de gicleurs. Une mesure qui permettra d’éviter certains drames.

- securitepu­blique.gouv.qc.ca

L’importance de munir de gicleurs les résidences pour personnes âgées est un sujet qui a souvent fait les manchettes depuis la tragédie de L’Isle-Verte, en 2014, ayant fait 32 morts. Dans son rapport, le coroner Cyrille Delage avait par la suite recommandé de rendre les gicleurs obligatoir­es, ce qui sera chose faite en 2020.

HISTOIRE VRAIE

« Personne n’est à l’abri d’un incendie », reconnaît François Villeneuve, présidentd­irecteur général du CHSLD Le Boisé Sainte-Thérèse. Il y a huit ans, le Manoir Joie de vivre, à Sainte-Thérèse, dont il était alors le propriétai­re, a été la proie des flammes. « La résidence pour personnes âgées n’avait pas de gicleurs », confie M. Villeneuve, qui a accepté de parler de son expérience afin de sensibilis­er les propriétai­res de résidences pour aînés à l’importance de poser des gicleurs. « Quand un incendie survient, il y a tant de choses à penser. Des vies sont en jeu. Il n’y a pas de compromis à faire sur la sécurité », assure-t-il. Bien que l’incendie au Manoir Joie de Vivre n’a pas fait de victime, il a tout de même forcé l’évacuation de ses 65 résidents. « Les flammes ont pris naissance à la suite de travaux de soudure. Le feu s’est déclaré vers 17 h 15. Par chance, la majorité des résidents étaient à la salle à manger, ce qui a contribué à faciliter les procédures d’évacuation. Je n’ose pas imaginer les conséquenc­es si l’incendie était survenu durant la nuit, alors que les résidents étaient dans leur chambre et qu’il y avait moins de personnel », avoue-t-il, précisant que les dommages ont été évalués à quelque 500 000 $ et ont causé la fermeture de la résidence pendant 3 semaines.

« Avec des gicleurs, nous aurions eu plus de temps pour évacuer les résidents, car ils ralentisse­nt le développem­ent des flammes », reconnaît-il.

IMPORTANCE DES GICLEURS

Dans les résidences pour personnes âgées, la présence de gicleurs est essentiell­e pour : • retarder la propagatio­n de l’incendie et ainsi donner plus de temps pour l’évacuation; • limiter les dégâts et retrouver une vie

normale plus rapidement; • éviter les décès.

UN PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE (PSI), C’EST PRIMORDIAL

M. Villeneuve a été surpris de voir la vitesse à laquelle le feu pouvait se répandre. Il admet qu’en plus d’un système de gicleurs un plan de sécurité incendie à jour est aussi essentiel. De plus, il conseille de procéder à des exercices d’évacuation sur une base régulière. « Mieux on est préparé à affronter les situations d’urgence, mieux on est en mesure de les contrôler. »

UN PLAN DE SÉCURITÉ INCENDIE (PSI) DOIT COMPRENDRE :

• des informatio­ns pertinente­s sur les mesures à prendre en cas d’incendie (incluant les mesures spéciales concernant les personnes ayant besoin d’aide pour se déplacer, entre autres); • un plan du bâtiment; • la désignatio­n du personnel de

surveillan­ce pour l’applicatio­n du PSI; • des procédures d’évacuation (par exemple, la formation du personnel à cet effet); • la liste des résidents et de l’équipement nécessaire à la mise en oeuvre du plan; • l’inspection et l’entretien des installati­ons du bâtiment pour assurer la sécurité de tous.

LES RÉSIDENCES VISÉES PAR LA RÉGLEMENTA­TION

L’exigence d’installer des gicleurs vise toutes les résidences privées pour aînés soumis à la certificat­ion du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Cette certificat­ion reconnaît la conformité des résidences privées pour aînés selon des normes et des critères que l’on trouve dans le Règlement sur les conditions d’obtention d’un certificat de conformité et les normes d’exploitati­on d’une résidence privée pour aînés. Pour plus d’informatio­ns :

 ??  ??
 ??  ?? Dans un plan d’évacuation, on note, par exemple, l’emplacemen­t des portes coupe-feu qui retardent la propagatio­n des flammes entre différente­s parties d’un bâtiment ainsi que l’emplacemen­t des issues de secours.
Dans un plan d’évacuation, on note, par exemple, l’emplacemen­t des portes coupe-feu qui retardent la propagatio­n des flammes entre différente­s parties d’un bâtiment ainsi que l’emplacemen­t des issues de secours.
 ??  ?? Dans la boîte « Incendie », située à l’entrée du CHSLD Le Boisé Sainte-Thérèse, on trouve tout le nécessaire en cas d’incendie.
Dans la boîte « Incendie », située à l’entrée du CHSLD Le Boisé Sainte-Thérèse, on trouve tout le nécessaire en cas d’incendie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada