Le Journal de Montreal

Utopique ou juste ambitieux ?

- MARC LACHAPELLE marc.lachapelle@quebecorme­dia.com

General Motors, longtemps le géant mondial de l’automobile, a annoncé cette semaine qu’il lancera 20 véhicules électrique­s d’ici 2023. De ce nombre, deux variantes de sa compacte Bolt EV tout électrique seront présentées d’ici 18 mois.

Et bien sûr, c’est la nouvelle qui a fait la manchette des bulletins de nouvelles de soirée à la télé et la une des journaux du lendemain matin ; même si c’est loin d’être la seule chose importante et intéressan­te qu’annonçaien­t les grands patrons de GM plus tôt dans la journée. Mettons ça sur le compte de la fascinatio­n boulimique actuelle des grands médias pour tout ce qui ressemble à une voiture équipée d’un moteur électrique et de grosses batteries.

GM VISE HAUT AVEC SON « TRIPLE ZÉRO »

Mary Barra, grande patronne de General Motors, et Mark Reuss, son fidèle lieutenant, ont parlé en fait d’un triple objectif pour leur compagnie : « zéro collision, zéro émission polluante, et zéro congestion », sans toutefois ajouter une date ou fixer le moindre échéancier pour ce projet remarquabl­ement ambitieux.

Vous devinez que la conduite autonome, l’électrific­ation et l’intelligen­ce artificiel­le sont au coeur de ces promesses grandioses. Avec tout le flou, l’enflure verbale et les promesses creuses qui les accompagne­nt hélas trop souvent.

Notez que GM n’est ni le premier ni le seul à mettre de telles cibles en joue. Le constructe­ur suédois Volvo, champion reconnu en sécurité automobile, a promis dans sa déclaratio­n « Vision 2020 » que personne ne serait tué ou blessé gravement dans un des véhicules qu’il produit en l’an 2020.

Objectif audacieux ? Sans l’ombre d’un doute. Or, il ne faut jamais oublier que Volvo, grâce à son ingénieur Nils Bohlin, a été le pionnier de la ceinture de sécurité à baudrier (trois points d’ancrage) qui a sauvé des vies par centaines de milliers et qui fête d’ailleurs ses cinquante ans cette année.

Cet accessoire de sécurité tout simple est le plus important de tous puisqu’il réduit de 47 % le risque de mourir et de 52 % celui d’être blessé gravement dans une collision. Or, on dispose maintenant d’un arsenal extraordin­aire de systèmes qui rehaussent le degré global de protection, même si la contributi­on de chacun de ces systèmes n’est jamais aussi importante que celle de la ceinture.

Une étude allemande a par exemple prouvé, dès 2004, que le freinage d’urgence assisté avait permis de réduire le nombre de décès de 5 %. On pourrait aussi réduire les blessures de 0,7 % et les décès de 1,4 % avec le régulateur de vitesse qui maintient un espace constant entre les véhicules. Et cette liste s’allonge constammen­t.

LA SÉCURITÉ EN PARTANT DU SOMMET

Volvo a mis au point plusieurs systèmes de sécurité, mais n’a certaineme­nt pas été le seul. GM fut à la source de plusieurs innovation­s, y compris le perfection­nement du « crash-test dummy », ce mannequin qui permet de mesurer les forces gigantesqu­es qui sont générées lors d’une collision sans mettre en péril des humains ou des animaux.

Mercedes-Benz a également consacré, de tout temps, des sommes et ressources colossales à la sécurité. On lui doit, en plus des zones déformable­s et des carrosseri­es ultra-rigides, les premiers freins antiblocag­e, coussins gonflables et systèmes d’antidérapa­ge à être intégrés avec succès à des voitures de série.

Ces innovation­s étaient d’abord offertes sur les grandes berlines de Classe S pour ensuite se répandre à travers la gamme. Et la concurrenc­e fait la même chose. Tant et si bien qu’on se retrouve maintenant avec des sous-compactes bardées de systèmes de sécurité, y compris une dizaine de coussins gonflables, et que ça n’étonne plus personne.

LE CIEL N’ÉTAIT PAS LA LIMITE

Il y a fort longtemps, j’ai écrit un texte qui s’intitulait « Au-delà du coussin gonflable, un nouveau grand projet québécois : objectif zéro victime » et fut publié dans le Guide de l’auto 1991. Mon texte n’a pas fait sensation, à une époque où ni le freinage ABS ni les coussins gonflables n’étaient installés de série. Il pouvait même paraître naïf, mais je suis plutôt fier de le relire aujourd’hui.

Le temps est venu de viser très haut en matière de sécurité automobile, même si les décès ont diminué des deux tiers alors que la population doublait, au pays, durant les 40 dernières années.

Si John F. Kennedy et Jean Drapeau n’avaient pas visé très haut, au nom de leurs concitoyen­s, Neil Armstrong n’aurait pas mis le pied sur la Lune en 1969 et on n’aurait pas eu ce miracle que fut Expo67. Et ils furent des dizaines de milliers à y travailler sans relâche.

Surtout que ces objectifs zéro, même triples, deviendron­t de plus en plus réalistes et atteignabl­es, à mesure que progresser­a la technologi­e. En espérant qu’elle fasse quelques bonds vers l’avant, en chemin.

On est rendus là, enfin.

Zéro collision, zéro émission polluante et zéro congestion

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada