Le Journal de Montreal

Ellie Black si près de l’or

La Canadienne a vu Morgan Hurd la devancer d’un dixième de point en finale

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

Un petit dixième de point, c’est ce qui a empêché Ellie Black de se couvrir d’or à la finale du concours multiple, hier soir au Stade olympique. Impossible de s’approcher si près d’une consécrati­on mondiale chez soi.

Encore une fois, il a fallu attendre à la toute dernière rotation de la soirée pour couronner la nouvelle reine de la gymnastiqu­e artistique. C’est la petite Américaine Morgan Hurd, 16 ans, d’Indianapol­is, qui succède à sa compatriot­e Simone Biles. Elle offre une 11e médaille d’or à son pays et prolonge le règne américain d’un cinquième sacre de suite.

Humant l’or au sol et encouragée par près de 11000 bruyants spectateur­s, la Canadienne a tout donné à son dernier exercice. Elle menait par deux dixièmes de point à la sortie de la poutre où elle a évité le pire, une chute au bout de l’engin. Finalement, c’est à ce moment précis que la médaille d’or lui a glissé entre les doigts.

Au coude à coude avec Hurd toute la soirée, les deux gymnastes ont peiné à la poutre. Mais la jeune représenta­nte de la bannière étoilée a terminé en force au sol en exécutant un exercice frôlant la perfection. Les juges l’ont pénalisée d’un dixième de point pour avoir posé le pied hors de la surface dans un coin.

AVEC CLASSE

Malgré une solide performanc­e et d’impression­nants enchaîneme­nts d’acrobaties, Black n’a pu la surpasser. Visiblemen­t déçue en regardant son score total de 55, 132, tout juste derrière celui de 55, 232, elle a félicité la nouvelle championne avec classe.

En décrochant l’argent, l’athlète de 22 ans de la Nouvelle-Écosse a néanmoins enregistré le meilleur résultat d’une Cana- dienne au concours multiple des Championna­ts du monde. Elyse Hopfner-Hibbs avait remporté le bronze des finales par engin à la poutre lors des Mondiaux de 2006 à Aarhus, au Danemark.

« C’est incroyable de réussir cet exploit à Montréal devant mon public. C’était une soirée magique que je n’oublierai jamais. J’ai eu beaucoup de plaisir », a lâché Black avec sa médaille au cou à sa sortie de scène.

RAGAN SE BLESSE

La Russe Elena Eremina, aussi âgée de 16 ans, est montée sur la troisième marche du podium. Comme Hurd, elle vivait son baptême du feu des Mondiaux. Occupant le premier rang à l’issue des qualificat­ions, la Japonaise Mai Murakami a terminé au pied du podium, principale­ment en raison d’une chute au beau milieu de son exercice à la poutre. À ses quatrièmes Mondiaux, elle signe donc son meilleur résultat. La Française Mélanie de Jesus dos Santos a complété le top 5.

La Canadienne Brooklyn Moors a encore fait opérer sa magie au sol, son épreuve de prédilecti­on. Mais des ratés au saut et à la poutre, véritable engin de torture hier soir pour plusieurs gymnastes, l’ont fait dégringole­r au 15e rang.

La finale a débuté sur une bien mauvaise nouvelle. Après le roi Kohei Uchimura, la Roumaine Larisa Iordache, une autre tête d’affiche est tombée au combat. La jeune Américaine et virtuose Ragan Smith, véritable espoir de médaille, n’a pu prendre part à la compétitio­n en raison d’une blessure à la cheville lors de l’échauffeme­nt au saut, son premier appareil.

Elle a quitté le Stade prématurém­ent sur des béquilles, afin de subir des radiograph­ies.

Sur le coup de 13 h cet après-midi, les meilleurs spécialist­es au monde seront réunis pour les finales par engin. Les hommes s’exécuteron­t au sol, au cheval d’arçons et aux anneaux. Les femmes seront au saut et aux barres asymétriqu­es.

 ?? PHOTO AFP ?? La Canadienne Ellie Black a terminé au deuxième rang du concours multiple, hier, au Stade olympique.
PHOTO AFP La Canadienne Ellie Black a terminé au deuxième rang du concours multiple, hier, au Stade olympique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada