Le Journal de Montreal

Le spectacle Jonathan Drouin

- MICHEL BERGERON michel.bergeron@ quebecorme­dia.com - Propos recueillis par Kevin Dubé

On peut critiquer Marc Bergevin comme on veut, mais pas de doute que l’acquisitio­n de Jonathan Drouin est un véritable coup de génie de la part du directeur général du Canadien.

Jeudi soir, le 92 du Canadien a valu le billet d’entrée à lui seul. C’est le genre de joueurs qui incitera plus de gens à regarder les matchs à la télé. C’est un vendeur incroyable.

Les lecteurs les plus assidus de cette chronique savent que je parle du petit gars de Sainte-Agathe depuis plusieurs années. Je l’ai vu pour la première fois à la Coupe Memorial alors qu’il s’alignait pour les Mooseheads d’Halifax et, depuis ce temps, je suis emballé.

Si on est en droit de se poser de sérieuses questions sur la brigade défensive de l’équipe – j’y reviendrai un peu plus loin –, il ne fait plus aucun doute dans mon esprit que le Canadien possède une meilleure attaque que la saison dernière, et ce, malgré le départ d’Alexander Radulov.

UN CENTRE POUR PACIORETTY

Drouin change la donne complèteme­nt. Il est créatif, rapide, mais surtout, il joue avec instinct. D’ailleurs, il ne le dira pas publiqueme­nt, mais Max Pacioretty doit être l’homme le plus heureux du monde à l’heure actuelle. Le capitaine du Canadien a joué avec tous les centres du CH depuis son arrivée avec l’équipe, et ce, sans dire un mot. Sans rien enlever à David Desharnais qui a été le meilleur centre à compléter Pacioretty avant cette saison, Drouin est dans une classe à part.

Imaginez, Max Pacioretty marquait 30 buts et plus par saison sans réellement compter sur un centre numéro un…

YZERMAN, POURQUOI ?

De l’autre côté, j’essaie de comprendre ce qui a motivé Steve Yzerman à se départir d’un joueur aussi talentueux que Drouin. Je sais, il y avait des considérat­ions monétaires. Mais Tyler Johnson et Ondrej Palat, qui toucheront respective­ment 5 et 5,3 M$ cette saison, sont-ils réellement des meilleurs joueurs que le nouveau centre numéro un du Canadien ?

Je comprends également que Jon Cooper ne semblait pas être le plus grand allié du Québécois. Mais imaginez l’avantage numérique du Lightning si, en plus de Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Victor Hedman, l’équipe avait pu aligner Jonathan Drouin !

Parce qu’après tout, Mikhail Sergachev semble bon, mais il n’y a absolument rien d’assuré dans son cas.

TOUT N’EST PAS ROSE

Si l’attaque sera meilleure que l’an dernier à mon avis avec, en plus, l’émergence de Charles Hudon, la défensive, elle, demeure un énorme point d’interrogat­ion.

Pour être poli, disons que ce ne fut pas toujours évident pour certains défenseurs du Canadien jeudi soir contre les Sabres de Buffalo qui, soit dit en passant, composent une équipe fort améliorée par rapport à la saison dernière.

Jamie Benn, Mark Streit et Karl Alzner ont été décevants. Je savais que ce n’était pas des Speedy Gonzalez, mais j’ai hâte de les voir lors de situations de trois matchs en quatre soirs. Déjà, ce fut difficile pour eux lors du premier match. Leur manque de vitesse les force à tricher et à concéder la ligne bleue à l’adversaire.

À son premier match de la saison, Shea Weber a joué 29 min 30 s. Il est capable de le faire, le problème n’est pas là. Mais sur 82 matchs, ça pourrait devenir éreintant. Au moins, Victor Mete a joué à la hauteur des attentes placées en lui.

Et Carey Price ? Il a été en pleine possession de ses moyens, comme d’habitude.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada