Le Journal de Montreal

Le Rocket réussit son entrée

Charles Lindgren remet ça devant une salle comble à la Place Bell

- Marc de Foy MdFoyJDM

Comme à son habitude, l’organisati­on du Canadien a bien fait les choses pour les débuts officiels de son club école, hier soir, à la Place Bell de Laval.

l∫ Un groupe chantait des succès rock d’autrefois et d’aujourd’hui sur la vaste place devant le nouvel amphithéât­re. Mais la personne qui captait la plus grande attention était Guy Lafleur qui, encore une fois, n’a pas manqué de faire plaisir à son public.

Ce personnage plus grand que nature est allé à une grande école, celle de son maître à penser Jean Béliveau. Le Canadien peut se compter privilégié de miser sur un ambassadeu­r de sa trempe. Il est respectueu­x des amateurs et ces derniers le lui rendent bien.

C’est au son des traditionn­els cris Guy, Guy, Guy! qu’il a été accueilli sur la patinoire lors des cérémonies d’avant-match.

Geoff Molson a eu droit aussi à une belle ovation. C’était comme si les Lavallois le remerciaie­nt d’avoir établi son équipe dans leur ville.

DES HUÉES POUR LE MAIRE

Par contre, les spectateur­s ont été moins chaleureux à l’endroit du maire Marc Demers, qu’ils ont hué copieuseme­nt. M. le maire a pris la chose avec le sourire. Mais il doit espérer que ce ne soit pas un signe avant coureur des élections municipale­s, qui se tiendront le 5 novembre.

Il semble, d’ailleurs, que l’ancien maire Gilles Vaillancou­rt, qui purge une peine d’emprisonne­ment pour fraude, ait encore ses partisans. Deux pancartes qui disaient Vaillancou­rt 1 Demers 0 avaient été placées sur des barrières de sécurité à l’entrée de la grande place.

M. Vaillancou­rt était le maire en fonction lors du dévoilemen­t du projet de l’amphithéât­re, dont les 10 000 sièges étaient tous occupés pour ce match d’ouverture que le Rocket a remporté par la marque de 3 à 0 aux dépens des Senators de Belleville.

Il régnait une belle ambiance, ce que l’entraîneur en chef Sylvain Lefebvre n’a pas manqué de souligner. «Ç’a été le fait saillant de la soirée», a-t-il dit

UN ÉTUDIANT DU HOCKEY

Le gardien Charles Lindgren, qui a repoussé 23 tirs, a montré qu’il n’est pas loin de la Ligue nationale. Rendons le mérite qui revient aux recruteurs du Canadien dans son cas.

Produit de l’Université Saint Cloud, au Minnesota, Lindgren n’a pas été repêché. Il s’est développé sur le tard, mais son avenir s’annonce bien.

Le directeur général du Rocket, Larry Carrière, vante sa force de caractère.

«L’an dernier, il est venu nous rejoindre à Detroit pour un match contre les Red Wings, rencontre qu’il a remportée, a-t-il rappelé.

«Il est retourné avec notre club école le lendemain pour un match en après-midi à Utica et il avait encore remporté la victoire. C’est un profession­nel et un étudiant du hockey. Il passe beaucoup de temps à regarder des vidéos de ses matchs.»

Pour le moment, le Canadien projette de faire passer une deuxième saison dans la Ligue américaine à Lindgren. Mais on pourrait le voir avec le grand club plus tôt si Al Montaya ne fait pas mieux que la saison dernière.

DEUX POINTS POUR MCCARRON

Michael McCarron s’est également signalé avec une performanc­e de deux points. Il a participé au premier but de l’histoire de l’équipe marqué par Daniel Audette durant une supériorit­é numérique dans la huitième minute de la première période.

McCarron a inscrit le deuxième but sur une belle passe de Nikita Scherbak, qui a connu une très bonne rencontre. On ne sait pas si ce dernier a été stimulé par le bel accueil que la foule lui a réservé lors de la présentati­on des joueurs, mais il a offert une performanc­e inspirée.

«J’ai remarqué l’accueil qu’il a reçu, a raconté Lefebvre. Je pense que ça lui a donné des ailes. J’ai aimé son match. On aimerait qu’il soit plus constant dans ses efforts, mais le talent est là.»

Le nouveau venu Nicolas Deslaurier­s, acquis des Sabres de Buffalo cette semaine en retour du défenseur Zach Redmond, a inscrit le troisième but dans un filet désert.

À noter qu’en raison des restrictio­ns portant sur le nombre de matchs disputés chez les profession­nels, le défenseur Jakub Jerabek, qui en totalise plus de 400, n’a pas pu endosser l’uniforme.

«On veut aussi lui donner du temps pour s’adapter au style nord-américain, a expliqué Lefebvre. Mais il prendra part au prochain match.»

Le Rocket et les Senators s’affrontero­nt à nouveau ce soir à la Place Bell.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada