Le Journal de Montreal

TOUJOURS CROSBY ! SIDNEY CROSBY 0 PITTSBURGH 2 CONNOR MCDAVID EDMONTON +9 3 ERIK KARLSSON OTTAWA +5 4 PATRICK KANE -2 CHICAGO 5 JAMIE BENN DALLAS -2

- YVON PEDNEAULT Collaborat­ion spéciale

Connor McDavid ou Sidney Crosby? Quel est le meilleur joueur de la Ligue nationale de hockey ?

Pas facile à déterminer. Les arguments sont convaincan­ts autant pour le joueur de centre des Oilers d’Edmonton que pour le capitaine des Penguins de Pittsburgh.

Ce sont deux joueurs qui dominent leur profession, pas uniquement au niveau des statistiqu­es, mais aussi au niveau de l’impact qu’ils exercent au sein de leur formation. Impact dans le vestiaire, sur la surface de jeu, à l’extérieur de l’amphithéât­re. L’image qu’ils dégagent est grandiose, ce sont des ambassadeu­rs.

McDavid a franchi le cap des 100 points la saison dernière. Après plusieurs années de disette, les Oilers se sont qualifiés pour le tournoi printanier.

Crosby, lui, a maintenu la tradition. Encore une fois, les Penguins ont dominé le hockey profession­nel en dépit des blessures qui les ont frappés tout au long de leur parcours menant au podium.

Mais il faut faire un choix. J’ai hésité longuement. Puis, finalement, je me suis dit, que ce soit McDavid ou Crosby, y a-t-il vraiment une différence ?

EN FORCE

Jusqu’à preuve du contraire, Crosby mérite qu’on lui colle le titre de joueur par excellence. Il a marqué plus de 40 buts en 2016-2017, même s’il a démarré la saison sur la liste des blessés. Il est revenu en force et il a tout fait pour mener son équipe aux grands honneurs.

Pendant les séries éliminatoi­res, il a raté un match à la suite d’un coup de Matt Niskanen, des Capitals. À la surprise générale, il est revenu plus fort. Encore une fois, il a gagné son duel face à Alexander Ovechkin. Contre les Blue Jackets, on l’a frappé, on l’a bousculé, on lui a fait la vie dure comme l’a fait Marc Methot dans la série contre les Sénateurs d’Ottawa, et pourtant, il n’a jamais baissé les bras. Au contraire, il a carburé aux défis que lui proposaien­t ses adversaire­s.

LES SUCCESSEUR­S

De son côté, McDavid a confirmé qu’il serait le successeur de Crosby. Probableme­nt cette saison, mais entre-temps, je pense que le titre appartient toujours au joueur des Penguins en raison de sa feuille de route, de son extraordin­aire carrière.

Évidemment, notre top 50 comporte plusieurs changement­s avec l’arrivée de jeunes joueurs comme Auston Matthews, Patrick Laine, Zach Werenski et Mark Scheifele, qui apparaît au 13e rang à sa première présence au classement des meilleurs patineurs.

David Pastrnak et Jack Eichel trouvent aussi leur place dans notre palmarès, ainsi que le gardien Matt Murray et l’attaquant Mark Stone.

D’autres joueurs, qui figuraient sur notre liste l’an dernier, ont été retirés : Claude Giroux, Joe Thornton et Taylor Hall font partie de ceux-là.

Voici donc notre top 50. Une liste qui subira sans doute des modificati­ons au terme de la première moitié de la saison alors que Le Journal publiera une nouvelle liste en janvier 2018. Crosby a gagné une deuxième coupe Stanley d’affilée en 2016-2017. Un joueur qui compétitio­nne chaque soir. Un grand leader et un athlète qui recherche constammen­t l’excellence. Il compétitio­nne à chacune de ses présences sur la patinoire. Champion pointeur en titre de la LNH. À partir de l’an prochain, il sera le plus haut salarié du circuit. Il a été spectacula­ire en 2016-2017, menant les Oilers aux séries éliminatoi­res. Un joueur dominant et un patineur spectacula­ire. Son tour d’être le premier sur la liste approche. Comme McDavid et Crosby, les succès de son équipe reposent en grande partie sur ses performanc­es. Il a été le meilleur défenseur de la Ligue nationale l’an dernier et son impact au sein de sa formation est énorme… Le petit attaquant a connu une autre bonne saison en 2016-2017. Moins reluisante que la précédente, mais il a tout de même produit comme on le souhaitait. Malheureus­ement, son équipe a subi l’éliminatio­n en quatre matchs face aux Predators. Les Stars ont été très décevants l’an dernier, c’est un fait. Benn a démarré la saison en dépit d’une blessure. Il demeure tout de même l’attaquant de puissance par excellence de la ligue et il sera à surveiller.

6 CAREY PRICE MONTRÉAL -2

Le gardien du Canadien a connu une bonne saison. Il évolue pour une équipe qui ne marque pas beaucoup de buts, par conséquent il n’a pas droit à l’erreur. Il est le premier gardien de l’histoire à toucher un salaire supérieur à 10 millions par année.

7 VICTOR HEDMAN TAMPA BAY +9

Ça peut paraître bizarre que Brent Burns n’ait pu déloger Karlsson et Hedman dans notre palmarès, mais ces deux défenseurs ont également été dominants la saison dernière. Hedman a pris les guides du Lightning et son travail en défense a été sans bavure.

AUSTON MATTHEWS * Nouveau TORONTO

Ne devrait-on pas attendre une autre saison avant de lui accorder une place dans le top 10 ? Peut-être. Mais peut-on ignorer tout ce qu’il a accompli l’an dernier permettant aux Maple Leafs de devenir une équipe intéressan­te ?

9 EVGENI MALKIN PITTSBURGH +9

Encore une fois, Malkin n’a pu disputer une saison complète en 2016-2017. Cependant, en bonne santé, il a été un joueur dominant. Il forme avec Crosby le duo le plus dangereux de la ligue. Un joueur imposant et créatif.

10 NIKITA KUCHEROV TAMPA BAY +15

Pendant l’absence de Steven Stamkos la saison dernière, il a pris la relève en attaque pour le Lightning. Un marqueur naturel qui trouve sa niche dans le top 10. Il pourrait éventuelle­ment franchir le cap des 50 buts.

11 BRENT BURNS SAN JOSE +13

Une menace constante en attaque, surtout pendant les supériorit­és numériques. Il a gagné le trophée Norris l’an dernier en raison de ses succès en attaque. En deuxième moitié de saison, il n’a pas été aussi efficace.

12 PATRICE BERGERON BOSTON -2

De son propre aveu, Bergeron n’a pas connu ses meilleurs moments l’an dernier, étant incommodé par une blessure une bonne partie de la saison. Il demeure l’un des joueurs les plus polyvalent­s de la ligue, peut-être même le plus polyvalent.

13 MARK SCHEIFELE WINNIPEG * Nouveau

Un nouveau venu dans la liste des 50 meilleurs joueurs. Scheifele n’a pas volé son rang d’évaluation. L’un des meilleurs joueurs de centre de la LNH, il possède un solide gabarit et il est maintenant le grand leader des Jets.

14 JONATHAN TOEWS CHICAGO -9

Toews a été, la saison dernière, l’ombre du joueur que l’on a connu depuis le début de sa carrière. Les blessures l’ont empêché de jouer à la hauteur de son talent et il entend bien retrouver la forme au cours des prochains mois.

15 VLADIMIR TARASENKO +5 ST. LOUIS

Un marqueur naturel qui possède un talent particulie­r. Tarasenko est capable de surprendre la défensive adverse avec des feintes magistrale­s. Il a été plus efficace l’an dernier en raison d’un effort constant.

16 ANZE KOPITAR -7 LOS ANGELES

L’a-t-on utilisé trop souvent la saison dernière, surtout après un surplus de travail lors des qualificat­ions de la Slovénie aux Jeux olympiques et au tournoi de la Coupe du monde ? Il est le meilleur attaquant de sa formation.

17 JOHN TAVARES NY ISLANDERS -2

Taveres retiendra l’attention pendant la saison si jamais il ne signe pas une nouvelle entente avec son organisati­on. Un des meilleurs centres de la ligue et un leader. Pourrat-on le garder à Brooklyn ?

18 BRAD MARCHAND BOSTON +24

Quelle saison l’an dernier, et quelle progressio­n. Du 42e rang au 18e. Il a gonflé sa confiance avec Equipe Canada où il a connu des moments exaltants avec Patrice Bergeron et Sidney Crosby. Un joueur intense et un compétiteu­r féroce.

19 BRADEN HOLTBY WASHINGTON 0

Encore une fois, Holtby a été un gardien dominant pendant la saison régulière, mais comme ses coéquipier­s, il a encore une fois fait chou blanc pendant les séries éliminatoi­res. Il devra composer avec une équipe différente.

20 NICKLAS BACKSTROM +10 WASHINGTON

Un joueur fiable, toujours parmi les meilleurs pointeurs de la ligue. On l’utilise à toutes les sauces, mais, pour la première fois, il pourrait amorcer la saison avec TJ Oshie comme ailier plutôt qu’Alexander Ovechkin

21 SERGEI BOBROVSKY COLUMBUS * Nouveau

Il a profité pleinement du système défensif de John Tortorella pour terminer la saison dans le top 5 des gardiens de la ligue. Grand responsabl­e des succès de l’équipe en saison mais décevant en séries éliminatoi­res.

22 ALEXANDER OVECHKIN WASHINGTON -15

2016-2017 n’a pas été la meilleure saison de l’ailier russe. Bien au contraire. Il a été incapable de se démarquer, sa contributi­on, même s’il a franchi le cap des 30 buts, a été nettement inférieure aux attentes.

23 LEON DRAISAITL EDMONTON * Nouveau

On le disait talentueux, capable d’appuyer le travail de McDavid. C’est maintenant confirmé. Les Oilers espèrent avoir un duo McDavid-Draisaitl exerçant le même impact que Crosby-Malkin à Pittsburgh.

24 JACK EICHEL BUFFALO * Nouveau

Contrairem­ent à McDavid, Eichel ne joue pas dans le même environnem­ent à Buffalo. Il faut retenir qu’il a obtenu un point par match ou presque lors de la deuxième moitié de la saison. Il va jouer avec Jason Pominville et Evander Kane.

25 ROMAN JOSI NASHVILLE +10

Il est le nouveau capitaine des Predators, confirmant ainsi son leadership. Un défenseur à caractère offensif mais aussi très fiable dans son territoire. Un des meilleurs de sa profession pour relancer l’attaque.

26 TYLER SEGUIN -15 DALLAS

Comme Jamie Benn, Seguin devra faire oublier la saison désastreus­e des Stars. Un centre très créatif et cette saison, son équipe sera différente avec l’arrivée d’Alexander Radulov, de Martin Hanzal et du gardien Ben Bishop. À surveiller.

27 JOHNNY GAUDREAU -10 CALGARY

Gaudreau a éprouvé des ennuis après avoir raté le camp d’entraîneme­nt. Un joueur dynamique qui aime défier la défense adverse. Un joueur d’impact chez les Flames et son rendement influencer­a la rivalité avec les Oilers.

28 P.K. SUBBAN NASHVILLE +8

P.K. a connu un début de saison plutôt difficile l’an dernier mais il s’est rapidement ressaisi. Il a été excellent lors de la deuxième moitié de saison et pendant les séries éliminatoi­res. Demeure un joueur controvers­é.

29 SHEA WEBER +7 MONTRÉAL

Une valeur sûre. Subban et Weber ont répondu aux attentes de leurs nouveaux employeurs bien que le rôle de Weber comportait plus de responsabi­lités. Encore une fois, Weber sera le général à la ligne bleue du Canadien.

30 PATRIK LAINE WINNIPEG * Nouveau

On disait qu’il était un marqueur né. Il l’a démontré clairement. Peut-il progresser au sein d’une équipe qui a du mal à gagner sur une base régulière ? S’il évolue avec Mark Scheifele, il va atteindre les objectifs fixés.

31 RYAN McDONAGH NY RANGERS +18

Un défenseur courageux et très efficace. De loin le meilleur à sa position chez les Rangers. Il est le capitaine de l’équipe et, cette année, son rôle sera encore plus important avec une formation plus jeune.

32 DREW DOUGHTY LOS ANGELES -26

Comme Anze Kopitar, il a connu une saison plutôt ordinaire en 2016-2017 selon les standards qu’il avait lui-même établis la saison précédente. Il s’approche de l’autonomie complète et il sera un joueur qu’on surveiller­a de très près.

33 DAVID PASTRNAK BOSTON * Nouveau

Un très bon marqueur, une saison de plus de 30 buts l’an dernier, un contrat de plusieurs saisons . Il visera le plateau des 40 buts. S’il atteint l’objectif, les Bruins améliorero­nt leurs chances d’une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res. Il a connu une bonne fin de saison l’an dernier. C’est le grand leader de sa formation, une équipe qui a confié sa défense à de jeunes joueurs et dont l’attaque repose sur des vétérans comme Getzlaf, Corey Perry et Ryan Kesler. Encore une fois, il a été le défenseur par excellence chez le Wild du Minnesota, une équipe étonnante en saison régulière mais décevante en séries. Il commande le respect et, à chaque année, il excelle.

36 DUNCAN KEITH CHICAGO -9

Comme son équipe, il a été incapable de répéter ses performanc­es des dernières années, de sorte, qu’il a perdu un peu de son lustre. Il demeure le défenseur numéro un de sa formation.

37 ARTEMI PANARIN COLUMBUS +7

Comment se comportera-t-il avec de nouveaux compagnons de jeu à Columbus ? Pour la première fois, il n’aura pas Patrick Kane à ses côtés. Bien déterminé à poursuivre sur sa lancée avec les Blue Jackets.

38 JOE PAVELSKI SAN JOSE -26

Un joueur très respecté par ses coéquipier­s. Il est le capitaine des Sharks et il aura plusieurs responsabi­lités cette saison surtout avec le départ de Patrick Marleau, et avec un Joe Thornton qui n’est plus aussi dominant.

39 EVGENI KUZNETSOV -11 WASHINGTON

Il a connu un mauvais départ l’an dernier, mais ça s’est amélioré à partir du début du mois de décembre. Jouera probableme­nt avec Ovechkin en début de saison et il forme avec Backstrom un solide duo au centre.

40 MATT MURRAY PITTSBURGH * Nouveau

Difficile d’ignorer dans le top 50 un gardien qui a remporté la coupe Stanley à ses deux premières saisons dans la Ligue nationale. Ce sera une année intéressan­te puisque son compagnon de jeu ne sera pas Marc-André Fleury.

41 MAX PACIORETTY MONTRÉAL +9

Sur le plan de la production, depuis cinq au six ans, il est l’un des meilleurs ailiers gauches de la Ligue nationale. Cette saison, il aura l’opportunit­é de jouer avec un patineur très créatif en Jonathan Drouin.

42 KRISTOPHER LETANG PITTSBURGH -28

On peut toujours soulever le point que les Penguins ont gagné la coupe Stanley sans la présence de Letang. C’est vrai. Peut-on rappeler que la saison précédente, il aurait pu obtenir le titre du joueur le plus utile pendant les séries ?

43 MARK STONE OTTAWA * Nouveau

Un joueur qui s’est amélioré au niveau de la rapidité. Il possède une bonne vision du jeu et peut travailler avec efficacité dans les trois zones. Un joueur sur qui Guy Boucher mise énormément pour la prochaine année.

44 MARCEDOUAR­D VLASIC * Nouveau SAN JOSE

Le défenseur le plus fiable des Sharks. Au cours des dernières années, il a été un choix des entraîneur­s d’Equipe-Canada. Un défenseur qui affronte les meilleurs patineurs de l’équipe adverse.

45 STEVEN STAMKOS TAMPA BAY -24

Malgré une courte saison l’an dernier, on ne pouvait tout de même pas retirer son nom de la liste des 50 meilleurs joueurs. Il est de retour après avoir disputé moins de 20 matchs la saison dernière. Une saison déterminan­te.

46 LOGAN COUTURE SAN JOSE -15

Couture doit maintenant assurer la relève. Il est le centre numéro un de son équipe. Il est talentueux mais il devra compétitio­nner au même niveau que son coéquipier Joe Pavelski sinon les Sharks seront en difficulté.

47 ALEXANDER BARKOV FLORIDE -8

Une saison difficile au niveau des blessures et aussi au niveau de la gestion de l’équipe. Il est l’un des très bons jeunes joueurs de centre de la ligue et il connaîtra une bonne saison avec Jonathan Huberdeau en forme.

48 ZACH WERENSKI COLUMBUS * Nouveau

La défense des Blue Jackets s’est écroulée après qu’il eut été blessé dans la série contre Pittsburgh. À sa première saison, il a été une force pour sa formation et il a rapidement attiré l’attention comme défenseur.

49 OLIVER EKMANLARSS­ON -26 ARIZONA

Il a possibleme­nt connu sa pire saison en carrière dans la Ligue nationale. Maintenant, avec tous les changement­s effectués par les Coyotes, on s’attend à ce qu’il retrouve tous ses moyens.

50 DOUGIE HAMILTON CALGARY * Nouveau

Il a été le meilleur de ce groupe de défenseurs que plusieurs comparent au top 4 des Predators. Mark Giordano a été bon, TJ Brodie également mais Hamilton s’est finalement démarqué à sa deuxième saison avec les Flames.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? John Tavares
John Tavares
 ??  ?? Kikita Kucherov
Kikita Kucherov
 ??  ?? Anze Kopitar
Anze Kopitar
 ??  ??
 ??  ?? Steven Stamkos
Steven Stamkos
 ??  ??
 ??  ?? Dougie Hamilton
Dougie Hamilton
 ??  ?? Marc-Édouard Vlasic
Marc-Édouard Vlasic
 ??  ?? Le Journal de Montréal • Samedi 7 octobre 2017
Le Journal de Montréal • Samedi 7 octobre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada