Le Journal de Montreal

BATTU PAR OVECHKIN

Alex Chiasson est heureux d’avoir rejoint une équipe talentueus­e

- LOUIS BUTCHER

ARLINGTON, Virginie | Alex Chiasson avoue avoir passé un mois de juillet très inquiétant à attendre l’appel d’une équipe de la Ligue nationale.

Libre comme l’air après avoir appris des Flames de Calgary en juin que ses services n’étaient plus requis, l’attaquant de 27 ans s’est probableme­nt demandé si sa carrière dans la LNH était terminée.

« Ce n’est vraiment pas plaisant, a-t-il confié en entrevue au Journal de Montréal, d’attendre que le téléphone sonne. Le mois de juillet a été effectivem­ent mouvementé. »

Chiasson a expliqué que la formation de l’Alberta, dont il a porté les couleurs en 2016-2017, lui a indiqué, quelques minutes avant l’heure de tombée en juin, qu’elle ne lui présentera­it pas une offre qualificat­ive comme le prévoit la procédure dans le cas d’un joueur autonome avec restrictio­n.

« Cette situation a aiguisé ma patience, mais honnêtemen­t, je n’ai jamais perdu espoir. »

Puis, les Capitals lui ont fait signe au début d’août.

« Jouer avec cette équipe, a-til poursuivi, c’était la meilleure équation. J’avais l’occasion de porter les couleurs d’une équipe talentueus­e. Ça a pesé lourd dans la balance.

« Le départ de certains joueurs [comme Marcus Johansson et Justin Williams] me faisait dire que j’avais une chance de percer la formation. »

AUBAINE

Chiasson avoue que son agent a mené des discussion­s avec d’autres équipes, sans toutefois les nommer.

« J’ai obtenu un essai profession­nel, a-t-il dit, et j’ai mis toutes les chances de mon côté. Le fait d’avoir connu un bon camp d’entraîneme­nt a certes facilité les choses. Le système ici à Washington est axé sur l’attaque et la vitesse. Ça me convient parfaiteme­nt. »

Les Capitals ont finalisé une entente d’un an d’une valeur de 660 000 $ avec le Montréalai­s. Une aubaine, diront plusieurs.

« Dans le contexte que je vis depuis quelques années, a-t-il enchaîné, les déménageme­nts, etc., j’arrive à une période dans ma carrière où je dois continuell­ement prouver que je mérite ma place dans la LNH.

« Mais j’ai appris de mes expérience­s du passé. Je sais exactement ce que ça prend pour réussir. Je ne vois pas ça, par contre, comme la saison de la dernière chance. Vous pouvez détenir un pacte de trois ans et apprendre dès la fin de la première année que votre contrat est racheté. Les équipes ne se gênent pas pour le faire. »

« GROS GABARIT »

Barry Trotz a eu son mot à dire dans l’embauche de Chiasson, confirmée mercredi.

« J’ai bien aimé sa contributi­on et son ardeur au travail, a indiqué l’entraîneur en chef des Capitals. C’est un joueur au gros gabarit [6 pi 3 po, 208 lb] dont la grande force est de pouvoir couvrir beaucoup de terrain sur la patinoire. Ça lui permet de se démarquer et de créer des occasions pour surprendre l’adversaire. »

Trotz a aussi rappelé que les 12 buts inscrits par sa nouvelle acquisitio­n avaient été réussis à cinq contre cinq l’an dernier. C’est une belle fiche dans un circuit où il n’est pas facile de marquer. Il a été un joueur très constant à Calgary.

CONTRE LES SÉNATEURS

Chiasson a été un choix de deuxième ronde (38e au total) des Stars de Dallas en 2009. Il a disputé 86 matchs en saison régulière en deux saisons (2012-2013 et 20132014) avec l’équipe qui l’a repêché avant de prendre la route d’Ottawa, en 2014-2015, puis de Calgary l’an dernier. Sa fiche indique 50 buts et 56 aides en 320 rencontres dans la LNH.

Jumelé à Lars Eller et à Brett Connolly, Chiasson s’est bien comporté à son premier match dans l’uniforme des Capitals, jeudi contre les Sénateurs justement, obtenant deux tirs, avec un temps d’utilisatio­n de 11 min 45 s.

« J’ai joué avec tous les attaquants de l’équipe au camp d’entraîneme­nt, a-t-il conclu. Il faut maintenant trouver la meilleure combinaiso­n. Ça va me prendre un peu de temps pour m’adapter à mes nouveaux coéquipier­s et au style de jeu préconisé par notre formation. Mais je ne suis pas inquiet. »

« J’ARRIVE À UNE PÉRIODE DANS MA CARRIÈRE OÙ JE DOIS CONTINUELL­EMENT PROUVER QUE JE MÉRITE MA PLACE DANS LA LNH » – Alex Chiasson

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada