Le Journal de Montreal

5 patineurs québécois sur le podium aux Pays-Bas

Cinq podiums à Dordrecht, dont les victoires de St-Gelais et Girard au 500 m

- Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

L’équipe canadienne de courte piste n’est pas différente de n’importe quelle entreprise prospère : son succès repose sur un mélange d’expérience et de relève. Les victoires de Marianne St-Gelais et Samuel Girard et les cinq podiums du jour l’ont démontré hier à la Coupe du monde de patinage de vitesse de Dordrecht, aux Pays-Bas.

Les courses en or de St-Gelais et de Girard au 500 m, puis les médailles d’argent de Kim Boutin (500 m) et de Valérie Maltais (1500 m) et la médaille de bronze de Charles Hamelin (1500 m) ont légitimé les ambitions de cette équipe aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.

Cinq podiums dans une même journée, c’est un bond considérab­le sur le terrain de la confiance après les deux seuls podiums individuel­s obtenus par Kim Boutin à Budapest il y a une semaine.

« C’est ma première médaille de la saison et je suis très content de renouer avec un podium individuel. J’ai changé ma stratégie, de la semaine dernière à aujourd’hui, et ça a porté ses fruits », a commenté Girard qui, plus tôt, avait été pénalisé pour obstructio­n en finale du 1500 m.

RÉSULTATS RÉVÉLATEUR­S

Si on connaît déjà le grand potentiel de recrues comme Girard et Boutin, cette deuxième Coupe du monde de la saison a permis à des vétérans de renaître. Tenue à distance du podium la semaine dernière, la vieille garde a repris du service dans le haut du tableau.

« Ça démontre ce qu’est le patinage de vitesse chez les Canadiens en ce moment. La jeunesse comme l’expérience sont capables de gagner des médailles. Les jeunes et les vétérans ont su montrer comment l’équipe peut se comporter », a observé Hamelin qui, en sixième place avec un demi-tour à jouer durant la finale, a profité in extremis de la manoeuvre pénalisée de Girard, qui venait d’ennuyer deux autres patineurs.

Ces cinq médailles québécoise­s ont donné la réplique aux quatre de la Corée du Sud et redéfini le statut de puissance depuis la semaine dernière, alors que les Asiatiques avaient obtenu 10 podiums individuel­s sur une possibilit­é de 18 au cours du week-end.

« Je suis contente de cette médaille d’argent. Ça souligne aussi tout le travail d’équipe qu’on a fait pour briser le mur coréen », s’est réjouie Valérie Maltais, en finale du 1500 m avec ses coéquipièr­es Kim Boutin et Jamie Macdonald.

LES RELAIS EN FINALE

Deux autres résultats qui ressemblen­t à des victoires ont été enregistré­s aux relais. En accédant aux finales d’aujourd’hui, les groupes masculin et féminin canadiens ont fait un pas de plus vers la qualificat­ion aux Jeux olympiques.

Les deux équipes canadienne­s sont donc assurées de terminer parmi les quatre meilleures à cette deuxième Coupe du monde de la saison, après la victoire des hommes et la médaille d’argent des femmes la semaine dernière à Budapest.

Sachant que les calculs tiendront compte des trois meilleurs résultats parmi les quatre Coupes du monde de l’automne, le but ultime consiste à terminer parmi les sept meilleures nations (la Corée du Sud est qualifiée d’office en tant que pays-hôte) pour emmener à Pyeongchan­g le maximum alloué de cinq athlètes, autant chez les hommes que les femmes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Privé de podium individuel la semaine dernière en Hongrie, Samuel Girard a pris sa revanche en arrachant la médaille d’or au 500 m.
PHOTO D’ARCHIVES Privé de podium individuel la semaine dernière en Hongrie, Samuel Girard a pris sa revanche en arrachant la médaille d’or au 500 m.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada