Le Journal de Montreal

La décision du RSEQ portée en appel

Les Carabins, les Stingers et le Vert & Or ont manifesté leur mécontente­ment

- RICHARD BOUTIN

Les Carabins de l’Université de Montréal, les Stingers de Concordia et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke iront en appel de la décision du RSEQ d’annuler le match de jeudi dernier entre les Bleus et les Piqueurs.

Les équipes insatisfai­tes de la décision du commissair­e Benoît Doloreux devaient se manifester au plus tard hier à 16 h. C’est une première dans l’histoire du RSEQ que trois institutio­ns aillent en appel pour une même décision.

En raison d’un virus de gastro-entérite qui a touché une quinzaine de joueurs des Carabins, Santé publique Montréal a émis un arrêt pour empêcher la présentati­on du match. Les Carabins ont proposé aux Stingers de déplacer le match aujourd’hui, mais une quinzaine de joueurs de Concordia qui sont natifs de l’extérieur du Québec avaient déjà engagé des frais pour se rendre dans leur famille à l’occasion du congé de l’Action de grâces. Les Stingers ont refusé la propositio­n des Carabins, ce qui a mené à une impasse.

« Le comité d’appel est indépendan­t du RSEQ et comprend trois membres dont un avocat, a expliqué le président et directeur général du RSEQ Gustave Riopel. La date de rencontre des institutio­ns n’est pas encore arrêtée, mais le comité est conscient de l’urgence de la situation compte tenu du calendrier qui tire à sa fin. La décision sera connue le lendemain de la rencontre. Le comité reprendra à zéro l’étude du dossier. »

« Le comité devra déterminer si la décision du commissair­e était raisonnabl­e ou déraisonna­ble, de poursuivre Riopel. Si le comité juge la décision déraisonna­ble, il fournira ses orientatio­ns au commissair­e qui les appliquera. Peu importe la conclusion, les institutio­ns qui le désirent pourront par la suite porter le jugement devant un comité de deuxième instance si la décision du comité de première instance ne les satisfait pas. »

UNE PREMIÈRE DEPUIS 2011

Parce que les Carabins et les Stingers ne disputeron­t que sept parties selon la décision du commissair­e, un système de coefficien­t sera utilisé dans l’éventualit­é d’une égalité.

Les Carabins devront vaincre le Rouge et Or de l’Université Laval le 21 octobre au PEPS pour remporter le championna­t de la saison régulière au lieu de pouvoir s’imposer uniquement par le différenti­el de points.

Dans le cas des Stingers, ils seront favorisés si jamais ils terminent la saison avec deux victoires tout comme le Vert & Or et les Redmen de McGill.

C’est la première fois depuis 2011 qu’un comité d’appel doive trancher. Les Carabins avaient contesté la décision du commissair­e de leur attribuer une défaite pour avoir utilisé un joueur (Mike Dubuisson) sous le coup d’une suspension de Football Québec dans une victoire de 11 à 10 face aux Huskies de Saint Mary’s.

Le comité de première instance avait maintenu la décision du commissair­e et les Carabins avaient eu gain de cause devant le comité de deuxième instance et ainsi conservé leur victoire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI ?? Le match entre les Carabins et les Stingers qui devait être disputé jeudi a été annulé suite à une décision du RSEQ.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI Le match entre les Carabins et les Stingers qui devait être disputé jeudi a été annulé suite à une décision du RSEQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada