Le Journal de Montreal

Coderre promet des pistes surélevées

Cette mesure permettrai­t selon le maire de mieux délimiter l’espace réservé aux cyclistes sur les routes

- LAURENCE HOUDE-ROY

Denis Coderre a promis hier de bonifier les aménagemen­ts cyclistes à Montréal et de construire des pistes cyclables légèrement surélevées, afin de bien délimiter l’espace accordé aux vélos sur la route.

L’annonce de l’équipe du maire Coderre en matière de transport actif survient quelques jours après la mort du jeune cycliste Clément Ouimet sur la voie Camillien-Houde, la semaine dernière.

Ces pistes cyclables surélevées qui ressemblen­t à des trottoirs pour les vélos, inspirées notamment de ce qui se fait à Berlin, seraient envisagées dans toutes nouvelles constructi­ons de pistes cyclables sur artères à Montréal, a-t-on expliqué.

Elles seraient notamment prévues sur l’avenue Viger et la rue Saint-Antoine, a indiqué Marc-André Gadoury, responsabl­e du dossier vélo.

AUTOROUTE DE VÉLO

Une zone tampon anti-emportiéra­ge sera aussi systématiq­uement construite lors de la réalisatio­n d’une bande cyclable. Équipe Denis Coderre promet également de construire une autoroute de vélo, dont une partie serait surélevée, qui relierait Rivière-des-Prairies au fleuve Saint-Laurent.

Dans son plan vélo, l’administra­tion Coderre avait déjà promis de bonifier le budget accordé aux aménagemen­ts vélo, le faisant passer de 75 M$ à 150 M$ sur 5 ans. L’objectif de construire 50 km de nouvelles pistes cyclables par année est conservé, tout en augmentant le nombre de pistes séparées des voies automobile­s.

En réaction au décès de Clément Ouimet, Denis Coderre a également réitéré la mise sur pied d’un groupe de travail qui doit analyser le secteur ou l’incident a eu lieu. Entre temps, des mesures d’apaisement temporaire seront mises en place, comme une meilleure signalisat­ion qui interdit les virages en « U ». Le maire ne s’avance pas encore à savoir si la voie sera interdite aux voitures et laisse le soin au comité de faire ses recommanda­tions.

« VISION ZÉRO »

Le maire actuel, candidat à sa succession, a indiqué hier que « personne ne peut vous promettre qu’il n’y aura plus de décès de cyclistes ».

Son administra­tion avait présenté en 2016 sa « Vision zéro », qui a pour objectif « zéro décès et zéro blessé grave sur les routes ». Denis Coderre a précisé qu’il promet « de prendre tous les moyens d’atteindre la vision zéro ».

Il donne en exemple les 57 intersecti­ons accidentog­ènes qui ont été sécurisées par la Ville, la réduction des limites de vitesse annoncée et les modificati­ons du code de la sécurité routière en cours.

 ?? PHOT COURTOISIE, ÉQUIPE DENIS CODERRE ?? Denis Coderre a promis des pistes surélevées entouré des membres de son équipe Linda Gauthier, Marc-André Gadoury, Marc-Antoine Desjardins et Elsie Lefebvre.
PHOT COURTOISIE, ÉQUIPE DENIS CODERRE Denis Coderre a promis des pistes surélevées entouré des membres de son équipe Linda Gauthier, Marc-André Gadoury, Marc-Antoine Desjardins et Elsie Lefebvre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada