Le Journal de Montreal

10 Trucs pour réussir un voyage intergénér­ationnel

De plus en plus de familles choisissen­t de voyager en intégrant les grands-parents, les parents et les enfants, le temps d’un week-end ou plus.

-

Ce type de voyage offre la chance aux grands-parents de tisser des liens solides avec les leurs, aux oncles et aux tantes, de mieux connaître leurs neveux et nièces et à ces derniers de se familiaris­er avec les cousins et cousines. Une bonne planificat­ion aidera à créer des souvenirs impérissab­les. Voici 10 trucs pour éviter les erreurs susceptibl­es de gâcher ces moments précieux.

1

Ensemble ! Une fois l’idée lancée, il faut organiser une réunion où chacun doit exprimer clairement ses envies, ses désirs, ses besoins, mais surtout les limites de son budget. Ce dernier détail est particuliè­rement important pour éviter de créer des scénarios irréalisab­les.

2

Le type de voyage. La destinatio­n doit tenir compte de l’âge de tous les participan­ts, du goût de chacun, des peurs de certains, des limites physiques, mais également des différente­s activités offertes. Chacun y trouvera-t-il son compte ? 3 Choix du recherchis­te. Toute famille compte un spécialist­e de la recherche internet à qui l’on confie la tâche de préparer un dossier contenant quelques propositio­ns. On organise ensuite une réunion de TOUS les intervenan­ts pour en discuter.

4 Impliquer les enfants.

Peu importe l’âge, il est important de les impliquer dans la planificat­ion du voyage, aussi bien dans la destinatio­n que dans le choix des activités. Il ne faut pas oublier que plus ils seront satisfaits, plus ils seront faciles à gérer sur place.

5

Vérifier son choix. Il est de première importance de choisir un hébergemen­t (hôtel, auberge, gîte, maison, appartemen­t ou camping) où chacun aura droit à son intimité. Si l’endroit est proche, une petite visite est une bonne option. Si c’est trop loin, lire les commentair­es sur les sites peut donner une bonne idée.

6

Établir des règles. Une fois la destinatio­n choisie et les réservatio­ns faites, il faut que les parents soient clairs sur les limites qu’ils accordent à leurs enfants et qu’ils tentent de trouver un juste milieu avec ce qui est permis ou pas. Ce point évitera que les enfants se comparent à leurs cousins et cousines ou qu’ils essaient de profiter de l’amour inconditio­nnel des grands-parents.

7

Vive la liberté. Un weekend en famille ne veut pas dire tout faire ensemble. Il vaut mieux laisser à chacun le loisir de faire ses propres choix et d’ainsi profiter au maximum de ce séjour. Éviter surtout le piège de surcharger le séjour en ne laissant aucune place à la spontanéit­é et à la relaxation.

8

Se retrouver. Si chacun peut faire les activités qu’il préfère, il est très important de se retrouver ensemble, de temps à autre, par exemple, pour un repas en famille, autour d’un feu de camp, etc.

9 L’art du compromis.

Vivre en communauté n’est pas chose facile. C’est pourtant une belle occasion d’initier les enfants aux compromis nécessaire­s pour garder l’harmonie et d’en faire nous aussi. Il faut idéalement que ce voyage soit exempt de stress.

0

Montrer l’exemple. Les enfants doivent accomplir certaines tâches. Ils peuvent aider les grands-parents pour certaines activités, s’occuper des plus petits ou, selon leur âge, être responsabl­es de la prise de photos et de vidéos, etc. Ils aimeront avoir des responsabi­lités et se sentiront fiers de les accomplir. Mais pour cela, il faut que chaque adulte fasse de même !

Newspapers in French

Newspapers from Canada