Les zé­lés du vé­lo

Le Journal de Montreal - - AC­TUA­LI­TÉS - Lise.ra­va­ry@que­be­cor­me­dia.com @li­se­ra­va­ry

L’ajout pro­gres­sif du vé­lo à la liste des moyens de trans­port « of­fi­ciels » de­vrait ré­jouir les Mon­tréa­lais, même si ce­la en fait râ­ler cer­tains. Le com­por­te­ment des cy­clistes et des au­to­mo­bi­listes laisse sou­vent à dé­si­rer, mais toute grande ville qui se res­pecte amé­nage des es­paces cy­clables. Après tout, le vé­lo, c’est bon pour l’en­vi­ron­ne­ment et pour la san­té.

Mais se­rait-il pos­sible de faire la pro­mo­tion du vé­lo sans que les au­to­mo­bi­listes se sentent cou­pables ? Sans af­fi­cher du mé­pris pour les ca­mion­neurs qui nous livrent des den­rées es­sen­tielles, en com­men­çant par les fruits et les lé­gumes, dont nous avons be­soin pour pé­da­ler en san­té.

D’AUTRES RÉA­LI­TÉS

Bien que fa­vo­rable au vé­lo, j’en ai ma claque des zé­lés du vé­lo qui voient les au­to­mo­bi­listes comme des pes­ti­fé­rés, au mieux. Or, les choses ne sont pas si simples.

Rien de mieux que le vé­lo pour trans­por­ter le Pla­teau­pi­thèque à son tra­vail au centre-ville ou dans la ci­té du mul­ti­mé­dia. Par contre, une ma­man chef de fa­mille mo­no­pa­ren­tale qui ha­bite La­val-Nord et qui doit dé­po­ser ses en­fants à la gar­de­rie avant d’al­ler tra­vailler dans un parc in­dus­triel de Ville Saint-Laurent ne voit au­cune uti­li­té au vé­lo.

Mais quand on en­tend les pro-pé­dale dé­fendre leur pro­jet 100 % vé­lo, été comme hi­ver, la réa­li­té des ban­lieu­sards, des pa­rents, de la classe moyenne quoi, leur échappe. Il n’y a au­cune bonne rai­son pour eux de rou­ler au­tre­ment qu’à vé­lo.

Une autre ca­té­go­rie de scep­tiques du vé­lo va bien­tôt se ma­ni­fes­ter : les per­sonnes âgées. Le Qué­bec vieillit : il compte pré­sen­te­ment 1,5 mil­lion de per­sonnes de plus de 65 ans, soit 18 % de la po­pu­la­tion.

Avant de mo­di­fier le mo­bi­lier ur­bain, il fau­drait peut-être s’as­su­rer que le ci­toyen âgé vou­dra rou­ler à vé­lo. Peut-être que l’au­to se­rait plus ap­pro­priée.

LISE RA­VA­RY Blo­gueuse au Jour­nal Com­mu­ni­ca­trice, jour­na­liste et chro­ni­queuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.