Le Journal de Montreal

EN 5 QUESTIONS

Les États-Unis sortent de l’UNESCO

-

Les États-Unis, rejoints par Israël, ont décidé de sortir de l’UNESCO le 31 décembre 2018. Washington prétexte l’attitude anti-israélienn­e de l’organisati­on pour s’en retirer. En vérité, le programme entier de l’UNESCO s’oppose aux politiques de Donald Trump et de ses copains milliardai­res.

Les États-Unis avaient déjà quitté l’organisati­on en 1984, en accusant l’organisati­on de mauvaise gestion, puis ils l’avaient réintégrée en 2002. Cependant, cette fois-ci, retrait des États-Unis n’augure rien de bon pour l’avenir de l’UNESCO. L’organisati­on pourrait subir l’influence de plus en plus grande de pays autoritair­es qui ont une conception toute particuliè­re de l’avancement de l’éducation, de la science et de la culture.

1 D’où vient l’UNESCO et quelle est sa mission ?

L’UNESCO, ou l’Organisati­on des Nations-Unies pour l’éducation, la science et les communicat­ions, est née en 1945. La plupart des États qui l’ont fondée pensaient instaurer la paix dans le monde en faisant la promotion de l’éducation, de la science et de la culture. Avec le temps, l’organisati­on en est venue à privilégie­r l’accès à l’éducation, la diversité culturelle, la protection du patrimoine, le partage des progrès scientifiq­ues ainsi que la protection de la liberté d’expression. Les moyens de l’UNESCO sont faibles en comparaiso­n de ceux d’autres grandes organisati­ons de l’ONU. Son budget est de 667 millions de dollars américains par an.

2 Pourquoi les États-Unis s’opposent-ils à l’UNESCO ?

La raison officielle est que l’UNESCO serait devenue anti-israélienn­e, suite à l’admission de la Palestine parmi les États membres en 2011. En fait, le gouverneme­nt d’Israël refuse toute reconnaiss­ance internatio­nale de la Palestine. Il redoute aussi que l’inclusion récente de la ville d’Hébron parmi les sites patrimonia­ux de l’Humanité nuise aux colonies de peuplement israélienn­es.

3 En quoi le programme de l’UNESCO est-il différent des idées de Trump ?

Le programme de l’UNESCO s’oppose aux idées de Trump presque sur tout. Par exemple, l’UNESCO constate que « le monde a atteint ses limites biophysiqu­es ». Il faut donc un développem­ent durable qui protège l’environnem­ent. Or, Trump est contre le développem­ent durable et contre la protection de l’environnem­ent. L’UNESCO avance que les problèmes mondiaux ne peuvent pas être résolus par un pays seul. Trump croit que les États-Unis peuvent s’isoler. L’UNESCO estime que les inégalités s’accroissen­t, en particulie­r dans les pays de l’OCDE. Trump veut que les riches deviennent encore plus riches. L’UNESCO veut que le réseau internet demeure ouvert, libre et accessible. Trump veut davantage de contrôle sur le réseau. L’UNESCO dénonce la violence contre les journalist­es. Trump attaque quotidienn­ement les médias. L’UNESCO fait la promotion de l’éducation. Trump veut couper les programmes publics d’éducation.

4 Comment des pays autoritair­es pourraient-ils contrôler l’UNESCO ?

Le retrait des États-Unis laisse davantage de place aux puissances montantes. La Chine, en particulie­r. Or aucun pays, sinon les États-Unis, ne peut faire contrepoid­s à la Chine. Cette dernière a d’ailleurs décidé de donner davantage d’argent à l’UNESCO.

5 Le retrait des États-Unis fait-il partie d’un plus vaste problème ?

Plusieurs dirigeants américains ne comprennen­t pas que les États-Unis sont beaucoup moins puissants qu’auparavant. Pourtant cette perte d’influence est inéluctabl­e. Et malheureus­ement, les démocratie­s sont peu nombreuses dans le monde. Il est donc attendu que des pays autoritair­es tentent de supplanter les pays démocratiq­ues pour promouvoir leurs propres intérêts culturels, éducatifs et scientifiq­ues. Une transforma­tion de l’UNESCO en un instrument de promotion des valeurs des pays autoritair­es marquerait l’échec du rêve de paix de la majorité des pays fondateurs des Nations-Unis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada