Bourse

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - DIANE TREM­BLAY

Dès l’an pro­chain, les pro­duc­teurs agri­coles du Qué­bec pour­raient pui­ser da­van­tage dans leurs poches pour payer les hausses de co­ti­sa­tion et de contri­bu­tion ver­sées à l’UPA.

Le con­seil gé­né­ral de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA) re­com­mande une hausse de 10 $ de la co­ti­sa­tion pour 2018 et une autre hausse de 10 $ pour 2019, en plus de l’aug­men­ta­tion de 3 % de l’en­ve­loppe glo­bale des contri­bu­tions.

Ces re­com­man­da­tions font ac­tuel­le­ment l’ob­jet d’une consul­ta­tion au­près des syn­di­cats lo­caux et, dé­jà, on sent un cer­tain mé­con­ten­te­ment.

« L’Union des pro­duc­teurs agri­coles cherche en­core une fois à pi­ger dans la poche des fermes du Qué­bec en aug­men­tant sa co­ti­sa­tion syn­di­cale de base, alors que cette der­nière est dé­jà l’une des plus éle­vées au monde », a dé­non­cé Be­noit Gi­rouard, pré­sident de l’Union pay­sanne à La Vie agri­cole.

À l’heure ac­tuelle, tous les pro­duc­teurs doivent payer obli­ga­toi­re­ment leur co­ti­sa­tion, qui s’élève à 336 $ plus taxes. Le bud­get an­nuel de l’UPA est de 22,5 M$. Si l’en­tre­prise agri­cole ap­par­tient au couple, il faut mul­ti­plier par deux la co­ti­sa­tion.

CONGRÈS AN­NUEL

« La dé­ci­sion fi­nale se­ra prise par les dé­lé­gués au congrès de dé­cembre », a af­fir­mé Pa­trice Ju­neau, conseiller prin­ci­pal Af­faires pu­bliques et re­la­tions médias.

« D’an­née en an­née, les pro­duc­teurs conti­nuent de confier plus de man­dats à l’Union dans des dos­siers plus com­plexes. Ce­la a un im­pact sur les res­sources dont l’UPA a be­soin pour y ré­pondre », a-t-il ajou­té.

En ce qui concerne les contri­bu­tions, M. Ju­neau a fait va­loir que le mon­tant glo­bal est le même de­puis 2012. Avec ce qui est pro­po­sé, chaque sec­teur au­rait un ef­fort à faire en fonc­tion de son vo­lume de pro­duc­tion qui fluc­tue d’une an­née à l’autre.

Si ces hausses fran­chissent le cap du congrès, il fau­dra que la Ré­gie des mar­chés agri­coles et ali­men­taires du Qué­bec ap­prouve le rè­gle­ment mo­di­fiant les contri­bu­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.