Un as­té­roïde fait le bon­heur des as­tro­nomes

L’astre brillant est pas­sé très près de la Terre hier

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS -

PA­RIS | (AFP) Un pe­tit as­té­roïde très brillant est pas­sé hier près de la Terre, sans la tou­cher comme pré­vu, of­frant l’oc­ca­sion aux as­tro­nomes de suivre avec pré­ci­sion et ca­rac­té­ri­ser ce type d’ob­jet cé­leste po­ten­tiel­le­ment dan­ge­reux pour la pla­nète.

« Je consi­dère que l’exer­cice est un grand suc­cès », a dé­cla­ré à l’AFP Det­lef Ko­sch­ny, co­di­rec­teur du seg­ment Ob­jets géo­croi­seurs (Near-Earth Ob­jects) de l’Agence spa­tiale eu­ro­péenne (ESA).

« Nous avons fait comme si c’était un ob­jet “cri­tique” (ce qui n’était pas le cas) et nous nous sommes exer­cés sur le plan de l’échange d’in­for­ma­tions, en uti­li­sant des té­les­copes et des sys­tèmes ra­dars », a ajou­té le scien­ti­fique. « Nous étions bien pré­pa­rés et la plu­part des ob­ser­va­tions et com­mu­ni­ca­tions ont fonc­tion­né comme pré­vu », se­lon lui.

PLUS PE­TIT QUE PRÉ­VU

Avant son pas­sage, la NA­SA et l’ESA avaient sou­li­gné qu’il n’y avait au­cun risque que cet as­té­roïde touche la Terre. Il n’y a « au­cun dan­ger, y com­pris pour les sa­tel­lites », avait dit Mi­chael Kel­ley, de la division Étude des pla­nètes à la NA­SA.

L’as­té­roïde 2012 TC4, qui s’est trou­vé à moins de 44 000 ki­lo­mètres de notre pla­nète, s’est ré­vé­lé « plus pe­tit que pré­vu et me­sure 10 à 12 mètres », a in­di­qué Det­lef Ko­sch­ny. « Ce­la fait une grosse dif­fé­rence de masse ».

L’as­té­roïde 2012 TC4 s’avère « très brillant et ré­flé­chit en­vi­ron 40 % de sa lu­mière », pré­cise Det­lef Ko­sch­ny. Il tourne sur lui-même en 12 mi­nutes, « ce qui est ra­pide ».

UN OB­JET ROCHEUX

Un grand nombre de té­les­copes ont pu suivre si­mul­ta­né­ment l’ob­jet ces der­niers jours et cer­tains as­tro­nomes ama­teurs ont pu éga­le­ment faire des images.

Outre la taille pré­cise de l’as­té­roïde, l’ob­ser­va­tion ra­dar a per­mis d’éta­blir sa com­po­si­tion. Il ne s’agit pas d’un ob­jet fer­reux, mais d’un ob­jet rocheux.

L’as­té­roïde 2012 TC4, qui tour­nait au­tour du So­leil en 609 jours avant son pas­sage près de la Terre, a été dé­cou­vert en 2012 puis il n’a pas été ob­ser­vé pen­dant cinq ans. Il a de nou­veau été re­pé­ré cet été par le VLT (Ve­ry large te­les­cope) de l’Ob­ser­va­toire eu­ro­péen aus­tral (ESO) au Chi­li.

Son pas­sage près de la Terre a pour consé­quence de dé­vier sa tra­jec­toire du fait de la gra­vi­ta­tion, et les as­tro­nomes vont à pré­sent re­faire leurs cal­culs pour pré­voir la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.