Le Journal de Montreal

Blitz de négos pour rembourser les sommes volées

- JEAN-LOUIS FORTIN

Après un an de pourparler­s secrets, Québec et les Villes n’ont plus que trois semaines pour négocier un remboursem­ent avec les entreprise­s qui les ont fraudées dans le cadre de contrats publics. Le responsabl­e du programme pense que tous pourront s’entendre d’ici la date butoir.

C’est le 1er novembre que prend fin le programme de remboursem­ent volontaire mis sur pied par le gouverneme­nt Couillard à la suite des nombreux scandales de collusion.

La commission Charbonnea­u a montré que ces scandales avaient entraîné une hausse du coût des contrats publics allant jusqu’à 35 %.

François Rolland, ex-juge en chef de la Cour supérieure du Québec, supervise les pourparler­s.

« M. Rolland m’a indiqué que les négociatio­ns vont bon train. Il a bon espoir que toutes les négociatio­ns seront réglées dans les délais », explique Anne Dongois, attachée de presse pour le Programme de remboursem­ent.

GRANDES ET PETITES VILLES

Le nom des entreprise­s qui reconnaiss­ent avoir volé des sommes est pour le moment confidenti­el, mais une quinzaine d’entre elles, toutes dans le domaine de la constructi­on ou du génie, ont choisi de rendre leur participat­ion publique.

Parmi elles, il y a SNC-Lavalin, CIMA+, Constructi­on Frank Catania et Associés, le Groupe S.M. inc. et Constructi­on DJL.

Le ministère des Transports, ainsi que la plupart des grandes villes du Québec, dont Montréal, Laval, Québec, Gatineau et Longueuil recevront un remboursem­ent.

De plus petites villes sont aussi engagées dans les négociatio­ns. La firme de génie-conseil Dessau, par exemple, reconnaît devoir rembourser la municipali­té de Saint-Donat, dans Lanaudière. Le géant de la constructi­on Sintra, de son côté, a admis avoir perçu des sommes en trop à Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or, en Abitibi.

Si les négociatio­ns échouent, les municipali­tés qui s’estiment lésées pourraient intenter des poursuites contre les entreprise­s.

DANS LA MÉTROPOLE

À Montréal, le porte-parole Gonzalo Nunez explique que la Ville « examine des propositio­ns de règlement soumises ».

« Le Service des affaires juridiques fera les recommanda­tions qui s’imposent quant aux propositio­ns de règlement ou sur d’éventuels recours judiciaire­s », indique-t-il.

Au printemps prochain, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, devrait rendre public un rapport indiquant le montant total remboursé aux organismes publics et la liste complète des entreprise­s qui auront participé au programme, même celles dont l’identité est secrète pour le moment.

 ??  ?? FRANÇOIS ROLLAND Ex-juge
FRANÇOIS ROLLAND Ex-juge

Newspapers in French

Newspapers from Canada