Le Journal de Montreal

Trudeau discute de l’ALÉNA avec Pena Nieto

Le premier ministre dit souhaiter améliorer l’accord

-

MEXICO | (Agence QMI) Le premier ministre canadien Justin Trudeau a discuté de la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) hier, alors qu’il effectuait sa première visite officielle au Mexique, où le président Enrique Pena Nieto l’a reçu.

Cette rencontre au sommet entre les deux hommes s’est déroulée après que Justin Trudeau, en visite à Washington mercredi pour s’entretenir avec Donald Trump, eut admis pour la première fois que le Canada devait se préparer à différente­s éventualit­és, le président américain ayant indiqué qu’il pourrait s’entendre avec l’un ou l’autre de ses partenaire­s nord-américains dans un nouvel accord économique ou des ententes bilatérale­s.

AIDER LA CLASSE MOYENNE

En point de presse aux côtés de M. Pena Nieto, Justin Trudeau a dit hier soir que les deux hommes ont discuté « des opportunit­és de créer de la croissance économique pour la classe moyenne ».

« Le président et moi, nous sommes d’accord qu’investir, créer des opportunit­és pour la classe moyenne de réussir, c’est la meilleure façon de créer de la croissance économique qui va aider toute notre économie, tous nos pays », a indiqué M. Trudeau.

TOUT ÉVALUER

« Comme je l’ai dit plusieurs fois, nous allons prendre très au sérieux cette opportunit­é de moderniser l’ALÉNA, et nous allons regarder toutes les propositio­ns mises sur la table, nous allons les prendre au sérieux, nous allons les évaluer, nous allons proposer nos améliorati­ons à l’ALÉNA, mais nous n’allons pas réagir quand des gens avancent des idées avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord », a dit M. Trudeau. « Ce sont des négociatio­ns, nous comprenons comment ça fonctionne. On reste axés sur le fait que nous savons que nous avons des opportunit­és d’améliorer cet accord pour créer des bénéfices pour nos citoyens au Canada et pour nos citoyens de nos pays amis et partenaire­s dans l’ALÉNA », a-t-il poursuivi, en ajoutant que l’accord économique tripartite « a contribué à la création de millions d’emplois dans nos trois pays depuis bien des années ».

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada