Il fe­ra 63 mois de pri­son aux États-Unis

Le Qué­bé­cois a été ar­rê­té en Ohio avec 132 kg de coke

Le Journal de Montreal - - ACTUALITÉS - CA­MILLE GAR­NIER

Un homme de Mi­ra­bel qui se trou­vait dans un avion ayant at­ter­ri en Ohio avec 132 ki­los de co­caïne à bord a été con­dam­né à 5 ans et 3 mois de pri­son ferme.

En com­plé­ment de sa peine, Da­vid Ayotte, 46 ans, écope éga­le­ment de trois ans de li­ber­té sur­veillée.

Son com­plice, Syl­vain Des­jar­dins, qui était aux com­mandes de l’avion, connaî­tra son sort le 27 oc­tobre.

Ar­rê­tés le 27 mai, les tra­fi­quants, tous deux ré­si­dants de Mi­ra­bel, avaient dé­jà plai­dé cou­pables de pos­ses­sion de plus de 5 kg de drogue afin d’en faire le tra­fic.

Les 132 kg de co­caïne qu’ils trans­por­taient consti­tuent une sai­sie re­cord en Ohio, dont la va­leur mar­chande est es­ti­mée à plus de 5 mil­lions $.

AT­TER­RIS­SAGE D’UR­GENCE

Les deux tra­fi­quants étaient par­tis des Ba­ha­mas en di­rec­tion de Wind­sor, en On­ta­rio, où ils comp­taient écou­ler leur im­po­sante car­gai­son.

Se­lon des in­for­ma­tions ob­te­nues peu après leur ar­res­ta­tion par Le Jour­nal, les

hommes étaient dé­jà sous sur­veillance quelques ins­tants après leur dé­col­lage.

Le SPVM en­quê­tait de­puis plu­sieurs mois sur un ré­seau d’im­por­ta­teurs qué­bé­cois de co­caïne liés à la pègre li­ba­naise, qui ap­pro­vi­sion­nait les Hells An­gels et la ma­fia ita­lienne dans la grande ré­gion de Mon­tréal.

Dans le cadre de cette en­quête, Da­vid Ayotte a été ob­ser­vé dans plu­sieurs opé­ra­tions de sur­veillance, dé­cla­rait en mai le com­man­dant Ni­co­de­mo Mi­la­no du SPVM.

Le vieux Pi­per aux mo­teurs usés que son com­plice Syl­vain Des­jar­dins s’était pro­cu­ré pour moins de 50 000 $ a fi­na­le­ment tra­hi les deux hommes.

À la suite de pro­blèmes mé­ca­niques, Des­jar­dins et Ayotte ont été for­cés d’at­ter­rir à l’aé­ro­port de l’uni­ver­si­té de l’Ohio et de s’iden­ti­fier.

Cons­ta­tant que Des­jar­dins avait dé­jà été con­dam­né à des peines d’em­pri­son­ne­ment pour pos­ses­sion d’hé­roïne à des fins de tra­fic et pour pro­duc­tion de can­na­bis, les au­to­ri­tés ont im­mé­dia­te­ment pro­cé­dé à la fouille de l’avion.

Les po­li­ciers et leur chien pis­teur ont alors dé­cou­vert 132 pa­quets de co­caïne pe­sant cha­cun 1 kg dans la queue de l’avion.

PHO­TOS D’AR­CHIVES

Par­tis des Ba­ha­mas, le pi­lote Syl­vain Des­jar­dins (en mor­taise) et Da­vid Ayotte pré­voyaient at­ter­rir en On­ta­rio, mais ont dû se po­ser en Ohio à la suite de pro­blèmes

DA­VID AYOTTE Pas­sa­ger

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.