Le Journal de Montreal

Robert Piché accroche ses ailes

Le célèbre pilote a effectué un dernier aller-retour Montréal–Québec au profit de sa fondation hier

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT Le Journal de Montréal

Un atterrissa­ge tout en douceur sous un tonnerre d’applaudiss­ements. Voilà comment s’est conclu, hier, le dernier vol en carrière du commandant Piché.

« Je suis content que tout se soit bien passé », a-t-il soufflé après avoir posé l’Airbus A-330 d’Air Transat, qu’il pilotait pour une ultime fois.

« Je ne réalise pas encore tout à fait que je prends ma retraite, mais je me sens bien ! »

Avant d’accrocher ses ailes pour de bon, le pilote le plus célèbre du Québec a décidé d’effectuer un court aller-retour Montréal–Québec au profit de sa fondation, qui oeuvre auprès des personnes aux prises avec des dépendance­s.

Quelque 375 personnes ont répondu à l’appel et ont déboursé entre 500 $ et 1000 $ pour faire un tour d’avion en sa compagnie.

SON SAUVEUR

Parmi elles se trouvait Elisa Bernard, l’une des passagères du fameux vol 236, que le commandant a atterri d’urgence aux Açores en 2001. En sauvant la vie de Mme Bernard et de 305 autres personnes, Robert Piché a été propulsé au rang de héros national.

Seize ans plus tard, la femme de Toronto, qui a le numéro 236 tatoué sur la nuque, est toujours aussi reconnaiss­ante envers celui qu’elle appelle « son commandant ».

« Pour moi, c’était extrêmemen­t important de boucler la boucle en assistant à son dernier vol aujourd’hui [hier], a-telle confié, visiblemen­t émue. Je voulais le voir profiter de ce beau moment entouré des siens, parce qu’il le mérite amplement. »

Plusieurs personnali­tés publiques ont aussi pris part à la célébratio­n, dont l’acteur Michel Côté, qui a incarné le pilote dans le film Piché : entre ciel et terre.

« Ce n’est pas tout le monde qui a vécu une vie comme lui, a-t-il souligné. […] Tout ce qu’il a fait pour combattre ses démons et arriver où il est rendu, c’est remarquabl­e. »

GÉNÉREUX

Pour l’animateur et comédien Paul Houde, grand passionné d’aviation, il s’agissait d’un événement à ne pas manquer.

« À 17 h 40, quand Robert a posé l’avion sur la piste 06 gauche, et qu’il nous a dit pour la dernière fois “mesdames et messieurs, bienvenue à Montréal”, ça m’a donné un petit coup au coeur », a-t-il raconté.

M. Houde soulignait que même si la carrière de pilote de Robert Piché est terminée, l’homme qui a vaincu sa dépendance à l’alcool continuera d’apporter son aide aux « écorchés de la vie ».

« De tous ceux que j’ai rencontrés, Robert est sans doute la personne qui a le plus aidé de gens à distance, par son image et son charisme », a-t-il mentionné.

CHANSON

Soeur Angèle, qui a bien fait rire les passagers en prenant le micro pour chanter en italien, partage le même avis.

« C’est un homme qui a su prendre les bonnes décisions malgré la peur et l’angoisse, a-t-elle dit. Et là, il s’est embarqué dans une cause pour aider les gens qui ont besoin d’un coup de pouce, alors je lui dis bravo. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS CATHERINE MONTAMBEAU­LT ?? Le commandant Robert Piché était fébrile avant de prendre les commandes d’un Airbus A-330 pour la dernière fois hier (ci-dessus). Sur le vol se trouvait notamment Elisa Bernard, une des 306 personnes à qui Robert Piché a sauvé la vie en 2001 lorsqu’il...
PHOTOS CATHERINE MONTAMBEAU­LT Le commandant Robert Piché était fébrile avant de prendre les commandes d’un Airbus A-330 pour la dernière fois hier (ci-dessus). Sur le vol se trouvait notamment Elisa Bernard, une des 306 personnes à qui Robert Piché a sauvé la vie en 2001 lorsqu’il...

Newspapers in French

Newspapers from Canada