Le Journal de Montreal

Les incendies s’intensifie­nt en Californie

Les 8000 pompiers déployés au front contrôlent à peine 10 % de l’immense brasier qui ravage le nord

-

SANTA ROSA | (AFP) Plusieurs milliers de pompiers luttent sans relâche avec des renforts venus de tout le pays contre les incendies galopants qui dévorent depuis dimanche le coeur viticole du nord de la Californie, avec un bilan qui s’est alourdi à au moins 27 morts.

De nouveaux ordres d’évacuation obligatoir­e et de nouveaux comtés en état d’urgence — pour débloquer des moyens supplément­aires — : la situation empirait jeudi avec la rapide progressio­n des feux qui, pour la grande majorité, restaient hors de contrôle.

Le « Tubbs Fire », à cheval sur les comtés de Napa et Sonoma, n’était circonscri­t qu’à 10 % hier matin après avoir déjà réduit en cendres près de 14 000 hectares, selon le service des pompiers de Californie (Calfire).

MÉTÉO IMPITOYABL­E

C’est actuelleme­nt le 5e incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, avec 14 morts sur les 27 que déplore cet État depuis le début de ces violents incendies dimanche soir. Il a détruit 576 bâtiments, dont 550 résidentie­ls, mais en menace des milliers d’autres.

L’« Atlas Fire », un autre foyer particuliè­rement actif, n’était contenu qu’à 3 % et avait déjà brûlé plus de 17 000 hectares.

La situation devrait rester difficile, car les services météorolog­iques s’attendent à ce que « des conditions générant un risque élevé d’incendie vont se poursuivre dans une partie de la Californie au moins une partie du week-end ».

« Des vents secs soufflant en rafales et une humidité basse vont continuer à gêner les efforts des pompiers, en particulie­r entre vendredi soir et la nuit de samedi », a indiqué la météo locale, prévoyant des vents pouvant souffler jusqu’à 80 km/h et un taux d’humidité en journée entre 10 et 20 % selon les endroits.

463 DISPARUS

Selon le shérif du comté de Sonoma Robert Giordano, 463 personnes n’avaient toujours pas été localisées hier matin. Les vérificati­ons sont compliquée­s par les problèmes de communicat­ion et par le fait que de nombreuses personnes signalent la disparitio­n de proches, mais pas leurs retrouvail­les.

« Nous menons désormais des recherches ciblées pour des personnes spécifique­s signalées disparues », a-t-il précisé à la presse.

Selon les pompiers, au moins 3500 bâtiments et près de 78 000 hectares sont partis en fumée depuis dimanche soir. Et 21 incendies sévissaien­t hier matin.

L’Agence des situations d’urgence du gouverneur de Californie (Cal OES) précisait jeudi matin que 20 000 personnes avaient été forcées d’évacuer.

 ?? PHOTO AFP ?? Près de Yucaipa, des prisonnier­s ont été appelés en renfort pour combattre les feux.
PHOTO AFP Près de Yucaipa, des prisonnier­s ont été appelés en renfort pour combattre les feux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada