Les in­cen­dies s’in­ten­si­fient en Ca­li­for­nie

Les 8000 pom­piers dé­ployés au front contrôlent à peine 10 % de l’im­mense bra­sier qui ra­vage le nord

Le Journal de Montreal - - MONDE -

SAN­TA RO­SA | (AFP) Plu­sieurs mil­liers de pom­piers luttent sans re­lâche avec des ren­forts ve­nus de tout le pays contre les in­cen­dies ga­lo­pants qui dé­vorent de­puis di­manche le coeur vi­ti­cole du nord de la Ca­li­for­nie, avec un bi­lan qui s’est alour­di à au moins 27 morts.

De nou­veaux ordres d’éva­cua­tion obli­ga­toire et de nou­veaux com­tés en état d’ur­gence — pour dé­blo­quer des moyens sup­plé­men­taires — : la si­tua­tion em­pi­rait jeu­di avec la ra­pide pro­gres­sion des feux qui, pour la grande ma­jo­ri­té, res­taient hors de contrôle.

Le « Tubbs Fire », à che­val sur les com­tés de Na­pa et So­no­ma, n’était cir­cons­crit qu’à 10 % hier ma­tin après avoir dé­jà ré­duit en cendres près de 14 000 hec­tares, se­lon le ser­vice des pom­piers de Ca­li­for­nie (Calfire).

MÉ­TÉO IM­PI­TOYABLE

C’est ac­tuel­le­ment le 5e in­cen­die le plus meur­trier de l’his­toire de la Ca­li­for­nie, avec 14 morts sur les 27 que dé­plore cet État de­puis le dé­but de ces vio­lents in­cen­dies di­manche soir. Il a dé­truit 576 bâ­ti­ments, dont 550 ré­si­den­tiels, mais en me­nace des mil­liers d’autres.

L’« At­las Fire », un autre foyer par­ti­cu­liè­re­ment ac­tif, n’était conte­nu qu’à 3 % et avait dé­jà brû­lé plus de 17 000 hec­tares.

La si­tua­tion de­vrait res­ter dif­fi­cile, car les ser­vices mé­téo­ro­lo­giques s’at­tendent à ce que « des condi­tions gé­né­rant un risque éle­vé d’in­cen­die vont se pour­suivre dans une par­tie de la Ca­li­for­nie au moins une par­tie du week-end ».

« Des vents secs souf­flant en ra­fales et une hu­mi­di­té basse vont conti­nuer à gê­ner les ef­forts des pom­piers, en par­ti­cu­lier entre ven­dre­di soir et la nuit de sa­me­di », a in­di­qué la mé­téo lo­cale, pré­voyant des vents pou­vant souf­fler jus­qu’à 80 km/h et un taux d’hu­mi­di­té en jour­née entre 10 et 20 % se­lon les en­droits.

463 DIS­PA­RUS

Se­lon le shé­rif du com­té de So­no­ma Ro­bert Gior­da­no, 463 per­sonnes n’avaient tou­jours pas été lo­ca­li­sées hier ma­tin. Les vé­ri­fi­ca­tions sont com­pli­quées par les pro­blèmes de com­mu­ni­ca­tion et par le fait que de nom­breuses per­sonnes si­gnalent la dis­pa­ri­tion de proches, mais pas leurs re­trou­vailles.

« Nous me­nons dé­sor­mais des re­cherches ci­blées pour des per­sonnes spé­ci­fiques si­gna­lées dis­pa­rues », a-t-il pré­ci­sé à la presse.

Se­lon les pom­piers, au moins 3500 bâ­ti­ments et près de 78 000 hec­tares sont par­tis en fu­mée de­puis di­manche soir. Et 21 in­cen­dies sé­vis­saient hier ma­tin.

L’Agence des si­tua­tions d’ur­gence du gou­ver­neur de Ca­li­for­nie (Cal OES) pré­ci­sait jeu­di ma­tin que 20 000 per­sonnes avaient été for­cées d’éva­cuer.

PHO­TO AFP

Près de Yu­cai­pa, des pri­son­niers ont été ap­pe­lés en ren­fort pour com­battre les feux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.