Le Journal de Montreal

Un Québécois avec les Marley

La série A Taste of Marley parlera de Bob Marley et de la Jamaïque

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Après des documentai­res sur Pablo Escobar, le producteur québécois Éric Hébert planche présenteme­nt sur une nouvelle série sur la famille de Bob Marley, a appris Le Journal. A Taste of Marley abordera la culture jamaïcaine vue à travers les yeux de Rohan Marley, fils de Bob et ancien conjoint de Lauryn Hill.

Rejoint par Le Journal en Jamaïque, Éric Hébert ne manque pas d’enthousias­me à propos de ce nouveau projet. « La famille Marley est un sujet qui m’a toujours passionné, dit-il. Je suis un grand fan de musique reggae, dont la musique de Bob. »

Il y a quelques mois, le producteur a décidé de contacter la société de Bob Marley, Tuff Gong. Il lui a alors proposé l’idée de faire une série documentai­re sur la Jamaïque, avec les fils de Bob.

« En discutant avec le gérant de la famille, on s’est rendu compte que Rohan Marley était la bonne personne pour nous faire découvrir la Jamaïque d’une façon exceptionn­elle. »

Au bout du fil, Rohan Marley confirme avoir été emballé par la propositio­n du Québécois. « Ça fait depuis 2005 que l’on m’approche pour faire des projets sur ma famille, dit-il. Mais quand on m’a parlé de cette série et du fait que l’on pourrait voir la Jamaïque à travers mes yeux, j’ai tout de suite aimé l’idée. »

« Beaucoup de gens qui nous ont approchés dans le passé ne voulaient qu’exploiter le nom de Marley, poursuit-il. Ils ne voulaient pas faire quelque chose de positif ou de culturel. Ils ne cherchaien­t que la controvers­e, alors qu’il n’y en a pas. Ce que j’aime ici, c’est qu’on aborde ça du côté humain. »

ENTREPRISE FAMILIALE

Ancien athlète — il a joué dans la Ligue canadienne de football en 1995 —, Rohan Marley habite principale­ment aux ÉtatsUnis. Il garde toutefois de profondes connexions avec la Jamaïque, lui qui y a cofondé la compagnie Marley Coffee.

« Avec cette série, je souhaite faire découvrir aux gens la culture, les sentiments et la chaleur des Jamaïcains, dit Marley. Là-bas, nous avons fait plein de belles choses avec l’héritage de notre père. C’est une entreprise familiale et non un truc de célébrité. »

Rohan Marley mentionne être partenaire à 50/50 avec Éric Hébert dans A Taste of Marley. Le duo est aussi en contact avec Ziggy Marley, un autre fils de Bob, pour la portion musicale.

INTÉRÊT À L’ÉTRANGER

Le tournage des dix épisodes de la série s’amorcera dans quelques jours. L’équipe du documentai­re en est encore à l’étape de repérage à travers le pays.

« Nous voulons faire un épisode par ville, indique Éric Hébert. On va aller à Kingston, Montego Bay, Spanish Town, Negril, Ocho Rios. »

L’ancien producteur de Trio Orange pilote cette nouvelle série avec Télégramme Média et Olivier Aghaby (Comment survivre aux week-ends) en assure la réalisatio­n. La série sera diffusée sur MusiquePlu­s le printemps prochain. Et déjà, il y a de l’intérêt à l’étranger, mentionne le producteur qui sera à Cannes dans les prochains jours pour présenter la série, dans le cadre du MIPCOM.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE TÉLÉGRAMME MÉDIA / CULT NATION ?? Fils de Bob Marley et ancien conjoint de Lauryn Hill, Rohan Marley s’implique activement dans la production de la nouvelle série documentai­re, A Taste of Marley. La série, qui sera tournée en Jamaïque dans les prochains jours, abordera la culture de ce...
PHOTOS COURTOISIE TÉLÉGRAMME MÉDIA / CULT NATION Fils de Bob Marley et ancien conjoint de Lauryn Hill, Rohan Marley s’implique activement dans la production de la nouvelle série documentai­re, A Taste of Marley. La série, qui sera tournée en Jamaïque dans les prochains jours, abordera la culture de ce...

Newspapers in French

Newspapers from Canada