Le Journal de Montreal

Le retour de la lutte

-

Serez-vous de la partie, dans quelques jours, lorsque la lutte profession­nelle de la WWE (ancienneme­nt la WWF) effectuera un retour à la télé québécoise ?

Le mois dernier, la WWE annonçait avoir conclu une entente de plusieurs années avec TVA Sports pour la diffusion d’une émission d’une heure de la série Raw, et ce, de manière hebdomadai­re. L’entrée en ondes de l’émission, qui comptera respective­ment sur Patric Laprade et Kevin Raphael à la descriptio­n et à l’analyse, est prévue pour ce mercredi 18 octobre à 22 h.

Même si on entend peu parler de la lutte profession­nelle depuis un certain temps, elle demeure extrêmemen­t populaire et constitue une propriété de divertisse­ment sportif valant des milliards de dollars.

Comme elle était absente de nos ondes depuis un certain temps et compte tenu du fait que la WWE a choisi de créer sa propre chaîne pour diffuser ses galas en anglais, il est normal que les amateurs qui ne sont pas nécessaire­ment des mordus suivant religieuse­ment les moindres développem­ents de la WWE soient quelque peu déconnecté­s du produit.

La diffusion d’une heure de lutte par semaine sera-telle suffisante pour séduire les amateurs francophon­es ? Seul le temps nous le dira. Par contre, rappelons qu’il existe une histoire d’amour datant de plus d’un demi-siècle entre la lutte profession­nelle et le public québécois.

L’époque des Yvon Robert, Édouard Carpentier, Mad Dog Vachon, des frères Rougeau et des galas de lutte à Radio-Canada est bel et bien révolue, mais la lutte de la WWE demeure une forme de divertisse­ment fort appréciée. Aux dernières nouvelles, les ventes de marchandis­es à l’effigie des vedettes comme John Cena, Brock Lesnar, Seth Rollins et le Québécois Kevin Owens étaient en hausse. Parmi les autres tendances observées, on notait une hausse significat­ive de l’auditoire féminin.

Le modèle d’affaires de la WWE est différent de celui des principaux autres circuits sportifs alors que les événements réguliers ont pour objectif de mousser l’intérêt et les ventes pour les galas présentés à la télé à la carte. Ce modèle fonctionne fort bien depuis des décennies et rien n’indique que le produit offert n’est pas susceptibl­e d’intéresser les téléspecta­teurs québécois.

3 HEURES PLUS TARD EN 2018

Pendant que la route vers une conquête de la Série mondiale se poursuit pour quatre équipes du baseball majeur, les formations éliminées et celles qui n’ont tout simplement pas été en mesure de se tailler une place en séries pensent déjà à la saison 2018.

C’est notamment le cas des Blue Jays de Toronto, dont le calendrier en vue de la prochaine saison a été dévoilé récemment. Pour l’an prochain, on note un changement relativeme­nt important chez les Blue Jays, soit la décision de déplacer les matchs à domicile du samedi de 13 h à 16 h.

Au total, neuf rencontres prévues le samedi après-midi à Toronto débuteront à 16 h tandis que quatre autres sont toujours prévues pour 13 h. Ainsi, les Blue Jays adoptent la même stratégie que la plupart des équipes des majeures. La grande majorité des matchs du samedi ont en effet lieu à 16 h.

Il reste à voir quel impact aura cette décision sur les diffuseurs officiels de l’équipe, en l’occurrence TVA Sports et Sportsnet. Des matchs débutant à 16 h causeront-ils des maux de tête aux dirigeants de ces réseaux, surtout lors des deux premiers mois de la saison de baseball ? Rappelons que ces deux mêmes réseaux diffusent aussi les séries éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Québécois Kevin Owens et John Cena sont deux vedettes de la WWE que les amateurs de lutte du Québec pourront voir à TVA Sports dès mercredi prochain.
PHOTO D’ARCHIVES Le Québécois Kevin Owens et John Cena sont deux vedettes de la WWE que les amateurs de lutte du Québec pourront voir à TVA Sports dès mercredi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada