Le Journal de Montreal

Épreuves extrêmes pour des pompiers volontaire­s

Ils ont éteint des feux et extirpé des victimes dans une course contre la montre

- MAGALIE LAPOINTE

SAINT-VALÉRIEN-DE-MILTON | Des pompiers volontaire­s ont dû éteindre des feux de voitures et secourir des victimes durant de longues minutes hier, dans le cadre de la première compétitio­n extrême du genre au Canada.

Seize pompiers volontaire­s se sont affrontés dans une course contre la montre d’une vingtaine de minutes. Bien servis par une bonne endurance physique, les pompiers devaient rester très concentrés, puisque la compétitio­n regroupait différente­s épreuves.

Selon un des organisate­urs de l’événement, Mike Parenteau-Leblanc, les épreuves habituelle­s de compétitio­n durent environ cinq minutes. Or, hier, les hommes ont dû livrer jusqu’à leur dernière once d’énergie pendant plus de 25 minutes.

« C’est vraiment complet comme compétitio­n. C’était réel, c’est ce qu’on vit. C’était très technique. Tout ce qu’on a fait aujourd’hui peut nous arriver lors d’un incendie qui va mal », a raconté le pompier Jean-François Monnier de la caserne de Granby, quelques minutes après sa course.

HUIT CASERNES

Les organisate­urs ont installé certaines structures au cours de la dernière semaine. Rien n’a été négligé : cuisinière­s, voitures, structures de bois, portes qui pouvaient exploser à tout moment, victimes prisonnièr­es des flammes.

L’idée de cette compétitio­n vient du club social des pompiers de Saint-Valérien-de-Milton. Au départ, les organisate­urs pensaient à une petite journée pour amasser des fonds pour leur club. Au fil du temps, l’idée a pris de l’ampleur pour finalement attirer huit casernes.

Les pompiers venaient de Granby, Saint-Dominique, Saint-Simon, Roxton Pond, Acton Vale, Granby, Durham Sud et Saint-Liboire.

EN FORME

Bien que les pompiers volontaire­s ne travaillen­t pas à temps plein dans leur caserne, ils confirment devoir rester à l’affût des dernières technologi­es, suivre différente­s formations et se garder en forme.

« Dans les services à temps partiel, on fait beaucoup plus de pratiques que dans les services à temps plein. Il faut se tenir à jour puisqu’on ne reçoit pas des appels comme à Montréal. On n’a pas le choix », a dit le pompier Jean-François Monnier, qui travaille aussi à Montréal.

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MAGALIE LAPOINTE ?? 1. Deux pompiers d’une caserne de Granby ont utilisé des pinces de désincarcé­ration pour retirer un individu d’une voiture en feu. 2. Des sapeurs transporte­nt un blessé rapidement vers les premiers soins. 3. Nicolas Cabana et Jean-François Monnier (à...
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE, MAGALIE LAPOINTE 1. Deux pompiers d’une caserne de Granby ont utilisé des pinces de désincarcé­ration pour retirer un individu d’une voiture en feu. 2. Des sapeurs transporte­nt un blessé rapidement vers les premiers soins. 3. Nicolas Cabana et Jean-François Monnier (à...

Newspapers in French

Newspapers from Canada