Le Journal de Montreal

La petite Maélie toujours en attente d’un coeur

- ANTOINE LACROIX

La petite Maélie et ses parents attendent depuis plusieurs mois qu’on leur annonce qu’un nouveau coeur est disponible pour la fillette, mais gardent quand même le moral.

La famille a réussi à traverser certaines périodes de découragem­ent concernant cette transplant­ation cardiaque qui n’est pas encore venue.

« Parfois, c’est vraiment difficile. On essaie de ne pas faire du téléphone une obsession, mais on le garde toujours à proximité, au cas où », raconte sa maman, Caroline Fortier.

LONGS MOIS

Maélie Alfaro-Fortier souffre d’une myocardite aiguë, mais un coeur de Berlin lui permet de survivre.

Les médecins avaient prévenu qu’elle pourrait devoir attendre de longs mois avant qu’un nouveau coeur soit disponible.

Puisque la situation de la fillette s’est rapidement stabilisée, le temps d’attente avant d’obtenir un nouveau coeur s’est prolongé. Elle pourrait maintenant devoir patienter près d’un an.

« On se console en se disant qu’elle est stable, heureuseme­nt. Elle chante, elle danse, elle s’est fait une routine à l’hôpital », explique Mme Fortier.

Mais récemment, un événement a chamboulé le moral de sa petite fille.

« Ça lui a fait quelque chose lorsqu’une amie sur son étage a eu un coeur, mais pas elle », avoue sa mère.

« Mais c’est toujours une question de priorité et de compatibil­ité », relativise Caroline Fortier.

SENSIBILIS­ATION

Rencontrée lors du défi Chaîne de vie, la maman de Maélie se donne pour mission quotidienn­e de sensibilis­er les gens au don d’organes.

« C’est important d’en parler en famille. Derrière un don, il y a une famille en deuil, mais il n’y a rien de plus beau que de redonner la vie », soutient Mme Fortier, qui se dit « déchirée que le désir de sauver son enfant implique le décès d’une autre personne ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada