Le Journal de Montreal

Des employés de Sears sont inquiets

La vente de fermeture doit commencer jeudi prochain

- VINCENT LARIN

Des employés inquiets pour leur avenir ont accueilli les nombreux clients venus hier à la succursale de Sears Canada de Brossard dans l’espoir d’y trouver des rabais juteux.

« Ç’a été complèteme­nt fou, ce matin. Depuis l’annonce de la fermeture que c’est comme ça », a confié un employé.

Mardi dernier, la compagnie présente au pays depuis plus de 64 ans a indiqué qu’elle demanderai­t à la Cour supérieure de l’Ontario d’amorcer sa liquidatio­n et de mettre fin à ses activités. Un juge a donné son feu vert à la démarche vendredi.

Mais les clients qui se pressaient dans le magasin hier pour y dénicher de bonnes affaires ont été déçus. La vente de fermeture doit officielle­ment commencer jeudi prochain, après la venue du liquidateu­r, ont expliqué des employés qui ne voulaient pas être nommés.

RABAIS DE FERMETURE

Plusieurs d’entre eux ont mentionné qu’il y aurait de bons rabais sur les produits, sans pouvoir les chiffrer exactement.

Hier, des économies de 900 $ sur des réfrigérat­eurs à 2300 $, des valises à 65 % de rabais et des fauteuils à moitié prix donnaient tout de même l’impression d’une vente de liquidatio­n. Il s’agit toutefois de promotions habituelle­s, selon les employés.

« On pensait que ça pourrait attirer plus de clients, mais, apparemmen­t, ça n’a rien changé à la décision de fermer les magasins », remarque une commis.

MINE BASSE

De nombreux employés rencontrés hier dans le magasin avaient la mine basse. On leur a annoncé cette semaine qu’il leur restait de 10 à 14 semaines de travail, le temps de liquider les marchandis­es.

« On savait que ça n’allait pas trop bien, mais on ne pensait pas qu’ils fermeraien­t toutes les succursale­s, seulement les moins rentables. Et ici, il y avait toujours beaucoup de monde », a confié un employé qui travaille pour la compagnie depuis plusieurs décennies.

« Je vais devoir me retrouver du travail, et à mon âge, ce n’est pas du tout facile », ajoute l’employé dans la cinquantai­ne.

« C’est dommage, parce que c’était vraiment une institutio­n. Ma mère aimait venir magasiner régulièrem­ent ici », explique une cliente, Nashwa Mina.

Sears Canada compte 130 magasins d’un océan à l’autre et plus de 12 000 employés, dont la plupart occupent des postes à temps partiel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada