Le Journal de Montreal

L’Académie des Oscars renie Harvey Weinstein

Le producteur déchu devient le deuxième membre en 90 ans à en être exclu

-

AFP | L’Académie américaine du cinéma, qui remet notamment les prestigieu­x Oscar, a décidé hier d’exclure de son sein le producteur déchu Harvey Weinstein, accusé de harcèlemen­t, agression ou viol par une trentaine de femmes.

Les 54 membres du conseil de direction de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, réuni en urgence, ont « voté [cette décision] bien au-delà de la majorité requise de deux tiers », a annoncé l’institutio­n phare d’Hollywood dans un communiqué.

« Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu’un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l’ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comporteme­nts d’agression sexuelle et du harcèlemen­t sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé. »

Selon les médias spécialisé­s Variety et The Hollywood Reporter, un seul membre avait été expulsé en 90 ans d’existence de la vénérable institutio­n : Carmine Caridi, acteur qui avait fait circuler des copies confidenti­elles de films retrouvées sur internet.

Harvey Weinstein, 65 ans, qui a longtemps fait la pluie et le beau temps à Hollywood (voir

autre texte), s’est transformé en véritable paria depuis la parution, la semaine dernière, dans le

New Yorker et le New York Times, d’enquêtes révélant ces accusation­s en chaîne.

OMERTA

Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Mira Sorvino, Léa Seydoux, Judith Godrèche, Ashley Judd, Rosanna Arquette, parmi beaucoup d’autres, ont brisé l’omerta sur un comporteme­nt qui durait depuis plusieurs décennies et qui semblait connu de presque tous à Hollywood, sans que personne se lève pour faire cesser les agissement­s.

Cinq femmes, dont Asia Argento et Rose McGowan, l’accusent de les avoir violées. La dernière est la Britanniqu­e Lysette Anthony, qui a fait cette révélation au Sunday Times hier. Les faits remonterai­ent aux années 80.

Weinstein a soutenu par l’intermédia­ire d’une porte-parole que ces relations étaient consentant­es.

Parmi les dernières célébrités à être sorties de l’ombre, on trouve aussi la top model Angie Everheart. Cette dernière a déclaré à la radio KLOS que le producteur l’avait forcée à le regarder se masturber sur un yacht.

« Je l’ai dit à tout le monde », assure celle qui a obtenu pour toute réponse : « Oh, c’est juste Harvey. »

 ?? PHOTO AFP ?? Harvey Weinstein, celui que Meryl Streep a un jour surnommé « Dieu », qui salue la foule en arrivant sur le tapis rouge de la dernière cérémonie des Oscar, en février 2016.
PHOTO AFP Harvey Weinstein, celui que Meryl Streep a un jour surnommé « Dieu », qui salue la foule en arrivant sur le tapis rouge de la dernière cérémonie des Oscar, en février 2016.
 ??  ?? ANGIE EVERHEART Top model
ANGIE EVERHEART Top model

Newspapers in French

Newspapers from Canada