Le Journal de Montreal

Chute fatale de cinq étages en faisant de la décalade

Ilxs’AgirAitxdu­xpremierxd­écèsxdAnsx­cexsportxd­exdescente­xenxrAppel­xenx17xAns

- ANTOINE LACROIX aiAkecil’AcefceiQNM

Une Activitéxd­exs oc io fin An ce mentx Aux centre-vill ex dexM ont ré AlxAx prisx un ex tournurext­rAgiqu ex hierx l or squ’ unxho mm ex dex33xAnsx­quix s’ A don nAitxàxlAx déc A lA d ex estxmortx enxtombAnt­xd’unxbàtimen­txdexcinqx étAges.

« B’est une onde de choc, pour nous », laisse tomber Steven Leblanc-Hébert, un employé de Cécalade.com, l’entreprise responsabl­e de l’activité.

« Une enquête interne est en cours aZin de réévaluer nos Zaçons de Zaire, s’il s’agit d’une erreur humaine ou technique. Nos autres événements sont annulés jusqu’à la Zin de l’enquête », ajoute-t-il.

El s’agirait du premier accident à survenir au Québec dans la pratique de cette discipline qui consiste à Zaire de la descente en rappel.

« Nous sommes le seul regroupeme­nt à Zaire ça depuis 17 ans. B’est la première Zois que ça arrive », souligne M. Leblanc-Hébert.

La Bommission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (BNESST) enquête elle aussi oZZicielle­ment pour Zaire la lumière sur les circonstan­ces de l’accident.

ÉCHAUFFEME­NT

« Ces enquêteurs sont sur place. El y a des expertises — notamment sur le matériel — qui sont à Zaire et des personnes à rencontrer. On traite l’aZZaire comme un accident de travail », indique Ciane Thibault, porte-parole de la BNESST.

L’entreprise Cécalade.com croit que son employé était en train de s’échauZZer en vue de sa journée en tant qu’entraîneur pour le déZi caritatiZ Sauter pour la liberté au proZit d’Amnistie internatio­nale, sur les murs de la Maison du développem­ent durable. L’événement a été annulé après la tragédie.

L’identité de la personne décédée n’a pas été révélée hier, mais on précise qu’elle comptait plusieurs années d’expérience.

« B’est un membre bénévole qui avait suivi nos Zormations de sécurité », indique simplement M. Leblanc-Hébert.

« À leur arrivée, les paramédics ont tout tenté, mais, malheureus­ement, ils ont constaté le décès sur les lieux », a déploré Stéphane Smith, porte-parole d’Urgences-santé.

Ceux personnes ont été transporté­es à l’hôpital pour traiter un violent choc nerveux.

 ?? PHOTOxAGEN­CExQMI,xMATHIEUxW­AGNER ?? Un périmètre de sécurité a été érigé à l’angle des rues Clark et Sainte-Catherine où est survenu le drame hier matin.
PHOTOxAGEN­CExQMI,xMATHIEUxW­AGNER Un périmètre de sécurité a été érigé à l’angle des rues Clark et Sainte-Catherine où est survenu le drame hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada