Le Journal de Montreal

La naissance de Tempérance Brennan

L’écrivaine et anthropolo­gue judiciaire Kathy Reichs, dont les écrits ont inspiré la célèbre télésérie Bones, raconte entre autres comment son héroïne Temperance Brennan a choisi ce métier méconnu et héroïque dans son nouveau recueil qui compte quatre enq

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Ce 18e livre de Kathy Reichs à être traduit en français démontre à quel point elle maîtrise parfaiteme­nt l’écriture romanesque et le sens du

storytelli­ng, en plus de captiver le lecteur en lui faisant découvrir les coulisses des enquêtes judiciaire­s qui nécessiten­t l’interventi­on d’un anthropolo­gue spécialisé.

De cendre et d’os, une des quatre enquêtes du recueil, est un prélude à son tout premier roman, Déjà Dead. Kathy Reichs raconte dans ce texte inédit comment Tempe est devenue anthropolo­gue judiciaire. Elle revient sur une affaire criminelle qui a détourné Tempe d’une carrière universita­ire pour la faire entrer de plain-pied dans l’univers des enquêtes criminelle­s. Alors qu’elle termine sa thèse de doctorat, on lui demande de toute urgence d’aider les enquêteurs à faire la lumière sur les restes d’un inconnu décédé dans l’incendie d’une roulotte près de Charlotte, en Caroline du Nord.

« Cette histoire est exactement la mienne. J’étudiais la bioarchéol­ogie pour étudier des squelettes anciens et c’était le sujet de ma thèse. J’étais très heureuse de faire cela dans mon laboratoir­e à l’université lorsqu’un jour la police a commencé à me soumettre des cas. Une fois cela commencé, j’ai été tout de suite entraînée. La pertinence de ces travaux m’a frappée », commente-t-elle en entrevue, de son bureau de Charlotte, en Caroline du Nord.

« J’adore l’archéologi­e, mais on n’a alors pas d’impact sur la vie des gens ; tandis qu’en identifian­t les restes d’un membre de la famille disparu ou en témoignant en cour, il faut être juste. Parce qu’on a un impact direct sur la vie de quelqu’un. Ça m’a plu. J’ai étudié le sujet, j’ai passé mes examens de certificat­ion et j’en ai fait ma carrière jusqu’à ce jour. »

Kathy Reichs partage-t-elle les traits de personnali­té de Tempe ? « Je crois que oui. Je l’ai créée, en me basant largement sur moi-même. Ce qu’elle fait sur le plan profession­nel ressemble à ce que j’ai fait et ce que je fais. Sa personnali­té me ressemble – particuliè­rement son sens de l’humour. Je pense que sa vision du monde, profession­nellement, ressemble à la mienne, mais sa vie personnell­e diffère complèteme­nt. »

Tempe, depuis le début de sa carrière, a mûri, changé, évolué. « Je pense que c’est nécessaire pour garder l’attention des lecteurs. C’est la même chose pour la série télévisée : elle ne peut pas rester telle quelle, avec les mêmes relations, à stagner pendant 19 livres », dit-elle. Dans chacun de ses livres, elle intègre différents aspects de son travail d’anthropolo­gue judiciaire : ce peut être l’entomologi­e judiciaire, l’analyse de l’ADN, la toxicologi­e. « C’est beaucoup plus que des ossements. »

Les trois autres enquêtes de Temperance Brennan de ce recueil font voyager le lecteur des forêts denses de la Caroline du Nord jusqu’au sommet de l’Everest, en passant par les marécages des Everglades, en Floride. Dans cette histoire, Tempe fait une découverte macabre dans l’estomac d’un python birman de presque cinq mètres.

Dans La cruauté des os, Tempe visite le Carolina Raptor Center, un organisme de Huntersvil­le ouvert au public, qui soigne et recueille les rapaces blessés. Kathy Reichs a elle-même dû communique­r avec les responsabl­es du centre récemment après qu’un hibou fut tombé dans la cheminée de sa résidence pendant un orage !

» Kathy Reichs rencontrer­a les visiteurs du Salon du livre de Montréal les 17 et 18 novembre (stand 216). » Bones, la série judiciaire adaptée de son oeuvre, est diffusée au Québec sur Série+.

 ??  ??
 ??  ?? Kathy Reichs Petite collection d’os, aux Éditions Robert-Laffont 92 pages
Kathy Reichs Petite collection d’os, aux Éditions Robert-Laffont 92 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada