Le Journal de Montreal

FRISSONS GARANTIS

-

Avec ce 5e tome des aventures du professeur Robert Langdon, Dan Brown régalera surtout ceux qui ont adoré son célébrissi­me Da Vinci

code, car il met au menu les mêmes ingrédient­s : meurtres, religion, art, codes à décrypter et courses-poursuites. Le point de départ ? Edmond Kirsch, un brillant scientifiq­ue et futurologu­e dont les prédiction­s se sont jusqu’à présent toujours accomplies, s’apprête à révéler au monde entier sa grande découverte sur l’origine de l’humanité ce qui, prévient-il, aura des « répercussi­ons dramatique­s pour tous les croyants de la terre ». Mais au cours de la réception organisée à cet effet au musée Guggenheim de Bilbao, il sera abattu juste avant d’avoir pu en livrer les grandes lignes.

Faisant partie des invités scrupuleus­ement triés sur le volet, Robert Langdon décidera donc de venger la mort de ce vieil ami en identifian­t son meurtrier et en tentant de mettre la main sur les sulfureux résultats de recherche à l’origine de sa mort. Et pour y arriver, il devra entre autres échapper à de mystérieux tueurs et trouver le mot de passe de 47 caractères donnant accès à l’ordinateur ultrasophi­stiqué d’Edmond.

Si on a aimé ? Oui et non. Oui parce qu’on y apprend vraiment plein de choses, et non parce que ce thriller aurait facilement pu compter 200 pages de moins, la mise en place étant notamment particuliè­rement longue…

 ??  ?? ORIGINE Dan Brown, aux Éditions JC Lattès, 576 pages
ORIGINE Dan Brown, aux Éditions JC Lattès, 576 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada