Le Journal de Montreal

Du sérieux chez les Jaguars

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Depuis maintenant près de 10 ans, à chaque occasion où les Jaguars de Jacksonvil­le sont évoqués, c’est dans le but de décrier leur incompéten­ce crasse. Cette année, les ingrédient­s sont rassemblés pour croire que le portrait est réellement en train de changer.

Partisans des Jaguars, qui avez enduré les moqueries les plus cruelles à l’endroit de votre équipe, l’heure de la revanche a peut-être sonné. Vaut mieux attendre encore un brin avant de planifier votre escapade triomphale au Super Bowl, mais la franchise souffre-douleur sort enfin de son marasme.

Depuis 2007, les Jaguars n’ont ni goûté aux séries ni même présenté une fiche gagnante. Durant les cinq dernières saisons, les 17 maigres victoires de l’équipe constituen­t le plus bas total à travers la ligue. Oui, oui, en incluant les misérables Browns (19 victoires) !

Et pourquoi donc croire que cette fois-ci, après tant d’espoirs déchus, cette promesse de renaissanc­e est la bonne ? Tant que la position de quart-arrière sera assumée par un Blake Bortles chancelant, il sera difficile de maintenir une inébranlab­le foi. Cependant, les fondations semblent assez bien établies aux autres positions pour viser des jours meilleurs rapidement.

DÉFENSIVE SOLIDE

Si les Jaguars connaissen­t leur meilleur début de saison depuis 2010 après cinq matchs avec une fiche de 3-2, c’est qu’ils doivent une fière chandelle à leur défensive.

Les derniers repêchages ont été prolifique­s avec le demi de coin Jalen Ramsey, l’ailier défensif Yannick Ngakoue et le secondeur intérieur Telvin Smith. Durant la dernière saison morte, ces jeunes ont été appuyés par une autre récolte payante grâce aux joueurs autonomes Calais Campbell, AJ Bouye et Barry Church.

Campbell est deuxième dans la ligue avec 7,5 sacs et représente un leader de qualité. Bouye et le jeune Ramsey forment le tandem de demis de coins le plus efficace du circuit. Selon NFL.com, lorsque le duo est ciblé, les quarts-arrières adverses montrent un coefficien­t d’efficacité (rating) affreux de 41,9, avec seulement un touché et quatre intercepti­ons. Avec Church et Tashaun Gipson derrière eux dans la tertiaire pour intimider et réparer les rares pots cassés, le quatuor est redoutable.

NOUVELLE IDENTITÉ

Sous les ordres de Doug Marrone, les Jaguars ont délaissé la finesse qui les caractéris­ait dans les dernières années pour adopter une attitude de bulldozer.

Le dernier repêchage a permis de forger cette nouvelle image lorsque Leonard Fournette, un robuste porteur qui ne craint pas le contact, a été choisi. Le bloqueur Cam Robinson, qui a suivi au deuxième tour, cadre aussi dans cette mentalité d’intimidate­ur.

Petite question en terminant... Et si les Jaguars allaient chercher le vétéran quart-arrière Eli Manning ? Ce dernier est dans un cul-de-sac avec les Giants, qui pourraient bien repêcher son successeur en avril. Manning a bien connu le grand manitou des Jaguars, Tom Coughlin, lorsqu’il le dirigeait à New York. On jase, là…

 ?? PHOTO AFP ?? Le demi de coin Jalen Ramsey, choisi au cinquième rang du repêchage en 2016, répond largement aux attentes placées en lui avec deux intercepti­ons et neuf passes défendues cette saison.
PHOTO AFP Le demi de coin Jalen Ramsey, choisi au cinquième rang du repêchage en 2016, répond largement aux attentes placées en lui avec deux intercepti­ons et neuf passes défendues cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada