Le Journal de Montreal

LE RETOUR DU BALANCIER

Le Canadien s’incline 4 à 3 en prolongati­on devant les Maple Leafs

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

On savait que ça arriverait un jour. Après 14 victoires consécutiv­es, le Canadien s’est finalement incliné devant les Maple Leafs de Toronto. Non sans avoir chèrement vendu sa peau.

Il aura fallu un but d’Auston Matthews, en prolongati­on, pour mettre fin à cette séquence. Au terme d’une contre-attaque en surnombre, la vedette des Leafs a accepté le relais de William Nylander avant de tromper la vigilance de Carey Price pour la deuxième fois de la rencontre et donner une victoire de 4 à 3 à sa formation, hier au Centre Bell.

Il y avait un bail que les partisans torontois, encore une fois présents en grand nombre, n’avaient pas célébré un triomphe de leurs favoris à Montréal. La dernière victoire des Leafs au Centre Bell remontait au 1er octobre 2013.

Le Canadien n’a pas à rougir de sa performanc­e. Il a mis à l’épreuve Frederik Andersen à 34 reprises, obtenant sa part de chances de marquer.

« On aurait préféré récolter deux points. Au moins, c’est un pas dans la bonne direction, a indiqué Jonathan Drouin, auteur de son premier but dans l’uniforme du Canadien. Il y a encore des choses à travailler, mais on s’est bien débrouillé­s défensivem­ent. On a marqué trois buts. »

SOULAGEMEN­T POUR GALCHENYUK

On a récemment fait tout un plat de la présence d’Alex Galchenyuk au sein de la quatrième unité. Même si les nombreuses questions à ce sujet ont paru irriter Claude Julien par moments, elles étaient tout à fait légitimes. D’ailleurs, c’est la position qu’occupait l’attaquant de 23 ans pour la visite des Maple Leafs.

Toutefois, Galchenyuk a profité des quelques missions offensives qu’on lui a confiées pour inscrire son premier but de la saison.

Un but qui se voulait également le premier de l’attaque massive du Tricolore depuis le début de la campagne. Une première conversion en 15 tentatives.

« C’est un soulagemen­t. C’est toujours plaisant de marquer un but dans la LNH, a convenu Galchenyuk, dont la célébratio­n témoignait bien de son état d’esprit. Au cours des derniers matchs, je sentais que ce n’était plus qu’une question de temps, que je devais demeurer patient. »

Par ailleurs, environ une fois par période, Galchenyuk a été désigné pour prendre la place d’Artturi Lehkonen à la droite de Max Pacioretty et de Drouin. Sans doute un petit bonbon pour éviter qu’il ne sombre dans la déprime.

METE IMPRESSION­NE ENCORE

Dans cette défaite, Victor Mete a une fois de plus pris du galon. Opposé au trio d’Auston Matthews toute la soirée, il a bien paru. Son calme avec la rondelle et sa capacité à prendre les bonnes décisions, malgré la pression de l’adversaire, surprend de match en match. Hier soir, il a foulé la glace pendant 22 min 26 s. Seul Shea Weber (27 min 16 s) a été plus occupé que lui.

Une chose est certaine, ce n’est pas Mete qui écopera lors du retour de David Schlemko. Joe Morrow est plus près de Laval que le jeune homme peut l’être de London. Quant à Jordie Benn, il risque de visiter les gradins pendant le voyage californie­n qu’entreprend­ra le Canadien mardi à San Jose.

PRICE CHANCELANT

Quant à Price, il n’a pas connu sa meilleure rencontre. Un Price au meilleur de son art aurait stoppé les trois premières rondelles qui l’ont déjoué.

Trompé par la trajectoir­e du tir de James van Riemsdyk sur le premier but, il a perdu pied tout juste avant que Matthews ne décoche un vif tir 44 secondes plus tard.

Sur celui de Patrick Marleau, il a été incapable de maîtriser le disque qui se promenait dans son demi-cercle. Sur cette séquence, il faut cependant noter que Karl Alzner et Jacob de La Rose, à proximité, n’ont rien fait pour venir en aide à leur gardien.

De retour au vestiaire, Price n’a pas hésité à prendre le blâme pour la défaite.

« Nous avons disputé notre meilleur match. Malheureus­ement, ce n’était pas mon cas. Si j’avais mieux joué, le résultat aurait été différent. »

Toujours est-il que la moyenne de Price se situe à 3,45 depuis le début de la saison. Il affiche également un ronflant taux d’efficacité de ,885.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Auston Matthews a déjoué Carey Price avec un tir des poignets précis, en prolongati­on.
PHOTO BEN PELOSSE Auston Matthews a déjoué Carey Price avec un tir des poignets précis, en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada