Le Journal de Montreal

80 000 $ de travaux gratuits chez l’ex-DG de Laval

Un entreprene­ur explique avoir fourni des avantages à Claude Asselin

- JEAN-LOUIS FORTIN Le procès de Tony Accurso se poursuit lundi au palais de justice de Laval.

Un entreprene­ur qui obtenait des contrats truqués à Laval avoue avoir fourni gratuiteme­nt des travaux d’aménagemen­t paysager valant 80 000 $ à la résidence de l’ex-directeur général de la Ville, Claude Asselin.

Gilles Théberge, ex-directeur pour la firme Valmont Nadon, a expliqué hier avoir fait ce cadeau vers 2005. Il entretenai­t ainsi ses bonnes relations avec le directeur général de la Ville, qui est en prison depuis ce mercredi pour avoir participé au système illégal de partage des contrats publics.

Théberge témoigne dans le cadre du procès de l’entreprene­ur Tony Accurso, lui aussi accusé d’avoir participé au cartel.

Le témoin a expliqué que Valmont Nadon avait d’abord construit à ses frais un mur anti-érosion en pierre à l’arrière de la maison du directeur général de la Ville. « On a amené l’équipement, les pelles, les loaders, et on a acheté les pierres », a-t-il raconté devant le juge James Brunton de la Cour supérieure et les 12 membres du jury.

PAYSAGER

Une fois le mur construit, l’entreprise Valmont Nadon a embauché un sous-traitant pendant une quinzaine de jours pour effectuer l’aménagemen­t paysager du terrain appartenan­t à Claude Asselin.

Aux frais de Valmont Nadon, ce sous-traitant a effectué la pose de pavé uni, la plantation d’arbres et l’installati­on d’un système d’irrigation automatiqu­e, a décrit le témoin.

Coût total des travaux chez Claude Asselin : 100 000 $, selon Gilles Théberge. Une facture aurait tout de même été envoyée au DG pour sauver les apparences.

« On lui a facturé entre 20 000 et 25 000 $. C’était à la demande de M. Nadon (le propriétai­re de Valmont Nadon), qui voulait absolument qu’il paye quelque chose. M. Asselin était d’accord avec ça », s’est souvenu Gilles Théberge.

Dans le cadre du procès de Tony Accurso, la Couronne entend démontrer qu’à Laval, les entreprene­urs qui participai­ent au partage de contrats offraient des cadeaux et de l’argent comptant à l’intention de hauts fonctionna­ires et de l’ex-maire Gilles Vaillancou­rt.

Claude Asselin, tout comme messieurs Accurso et Vaillancou­rt, fait partie des 37 personnes arrêtées en mai 2013 dans le cadre de l’enquête Honorer. Il est en prison depuis ce mercredi, ayant écopé d’une peine d’incarcérat­ion de deux ans moins un jour.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Gilles Théberge dit que son entreprise Valmont Nadon Excavation a fourni des travaux valant 100 000 $ à la maison où habitait Claude Asselin (photo).
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Gilles Théberge dit que son entreprise Valmont Nadon Excavation a fourni des travaux valant 100 000 $ à la maison où habitait Claude Asselin (photo).
 ??  ?? GILLES THÉBERGE Ex-directeur chez Valmont Nadon
GILLES THÉBERGE Ex-directeur chez Valmont Nadon

Newspapers in French

Newspapers from Canada