Le Journal de Montreal

DES PROMESSES TENUES

-

1 Plus d’argent pour la classe moyenne : Les libéraux ont réduit le taux d’imposition de 1,5 % pour le revenu imposable de 44 700 $ à 89 401 $. À l’inverse, ceux qui jouissent d’un revenu de plus de 200 000 $ par année payent maintenant 33 % d’impôt fédéral, au lieu de 29 %. À cela s’ajoute la création d’une allocation familiale plus généreuse pour la vaste majorité des Canadiens.

2 Plus de femmes aux commandes : Comme promis, Justin Trudeau a nommé autant de femmes que d’hommes à la tête des différents ministères, une première dans l’histoire du pays. Pourquoi a-t-il tenu parole ? « Parce qu’on est en 2015 », avait alors simplement répondu le premier ministre, sourire en coin. La réplique, devenue célèbre, a été relayée aux quatre coins de la planète.

4 Accueillir plus de réfugiés syriens. La crise des migrants syriens s’est invitée dans la dernière campagne électorale en 2015 comme un coup de tonnerre, après la diffusion de la photo du petit Alan Kurdi retrouvé mort sur une plage de Turquie. Les libéraux ont alors promis d’agir en accueillan­t 25 000 réfugiés. Ce nombre a bel et bien été atteint, quoique deux mois après l’échéancier promis.

3 Des juges bilingues à la Cour suprême du Canada. Le gouverneme­nt Trudeau a mis en place une nouvelle procédure pour nommer les juges qui siègent au plus haut tribunal du pays. Celleci inclut un nouveau critère de sélection des nouveaux magistrats : le bilinguism­e fonctionne­l. Reste à voir si la qualité de la langue des futurs juges sera au rendez-vous.

5 Adopter un plan national sur l’environnem­ent. Après des discussion­s tendues, le fédéral et les provinces – à l’exception de deux – sont parvenus à s’entendre sur l’adoption d’un cadre pancanadie­n de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Manitoba et la Saskatchew­an ont jusqu’à la fin de l’année pour s’y joindre. Si elles résistent, le plan fédéral, qui comprend une taxe sur le carbone, s’appliquera à elles de force.

Newspapers in French

Newspapers from Canada