Le Journal de Montreal

DES PROMESSES ROMPUES

-

1 Des déficits exponentie­ls : En campagne électorale, Justin Trudeau a surpris tout le monde, y compris ses adversaire­s, en promettant des déficits « modestes » de 10 millions pour investir dans l’économie, suivi d’un retour rapide à l’équilibre budgétaire. Finalement, le déficit a presque triplé, et il n’y a pas l’ombre d’un retour au déficit zéro en vue.

2 Réformer le système électoral. Les libéraux sont carrément allés marcher sur les platebande­s du NPD en promettant de modifier la façon dont les Canadiens élisent leurs députés au palier fédéral. Justin Trudeau a finalement laissé tomber l’engagement de rendre le mode de scrutin plus juste. Il avait pourtant martelé sur toutes les tribunes que l’élection de 2015 serait la dernière organisée selon un scrutin uninominal à un tour.

3 Abandonner les F-35 hors de prix. Les libéraux étaient censés renoncer aux chasseurs F-35 à cause de l’explosion des coûts et lancer sans tarder un appel d’offres ouvert et transparen­t pour remplacer la flotte de CF-18 désuets. L’appel d’offres en question se fait toujours attendre et l’option de faire l’acquisitio­n des F-35 est toujours sur la table.

4 Un gouverneme­nt moins transparen­t. Malgré les promesses « d’ouverture » et de « transparen­ce » des libéraux, le gouverneme­nt fédéral est aujourd’hui plus opaque qu’il ne l’était lors de la dernière année au pouvoir des conservate­urs de Stephen Harper, a conclu la commissair­e à l’informatio­n du Canada. De plus, la réforme de l’accès à l’informatio­n proposée par les libéraux de Justin Trudeau est carrément une « régression », estime la commissair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada