Le Journal de Montreal

Gaétan Lelièvre refuse l’offre du Parti québécois

Le député de Gaspé terminera son mandat comme indépendan­t

- NELSON SERGERIE

GASPÉ | Même si le chef du Parti québécois JeanFranço­is Lisée aurait aimé voir le député de Gaspé réintégrer son caucus, Gaétan Lelièvre a décidé de continuer de siéger comme indépendan­t jusqu’à la fin de son mandat dans un an.

Gaétan Lelièvre avait été chassé du caucus péquiste à la suite des révélation­s du Journal en mai dernier voulant qu’il ait accepté des cadeaux de la firme Roche alors qu’il était directeur général de la Ville de Gaspé en 2008 et 2009.

Roche venait alors d’obtenir sans appel d’offres un contrat pour la réfection des infrastruc­tures de Rivière-au-Renard et espérait se voir confier la rénovation de deux usines d’eau potable.

Le chef du PQ, Jean-François Lisée, s’était montré récemment ouvert à le réintégrer dans son caucus, mais M. Lelièvre a annoncé son refus hier.

« Je vous annonce que je serai indépendan­t jusqu’à la fin du mandat actuel. Je tiens à remercier Jean-François pour la possibilit­é de réintégrer le caucus. Le niveau de confiance requis était revenu », a déclaré le député indépendan­t hier matin.

CE QU’IL AURAIT AIMÉ

Dans les discussion­s des dernières semaines, le député de Gaspé ne cache pas avoir demandé d’être le porte-parole péquiste sur les dossiers des régions et de l’occupation du territoire, ayant fait carrière depuis 35 ans dans le développem­ent régional.

« Ça a fait partie des discussion­s des derniers jours. Quand tu as réglé plusieurs éléments au cours des derniers jours, mais sur la question des régions, on n’est pas arrivé au même niveau de consensus. Jean-François m’offrait un retour dans le dossier des régions, mais c’est un dossier fractionné », dit M. Lelièvre.

Il a lancé une flèche au passage au gouverneme­nt Couillard.

« C’est qui dans ce gouverneme­nt qui est vraiment imputable et responsabl­e des régions? Moi, sous le gouverneme­nt Marois, j’étais ministre délégué aux Régions. J’ai été le dernier ministre avec la responsabi­lité des régions. »

Il estime que le maintien de son statut d’indépendan­t lui permettra de se hisser au-dessus de la partisaner­ie politique. Il entend appuyer toutes les mesures qui permettron­t de développer les régions, peu importe le groupe qui en fera une propositio­n.

LISÉE RÉAGIT

Le chef péquiste a réagi dans une courte déclaratio­n écrite transmise par courriel. « Je respecte la décision qu’il a prise pour luimême, sa santé et sa famille. Au nom de l’ensemble des députés du caucus, je tiens à réitérer ma volonté de collaborer avec Gaétan pour la Gaspésie et pour le développem­ent des régions du Québec », déclare M. Lisée, prenant soin d’écrire que ce seront ses seuls commentair­es.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE NELSON SERGERIE ?? Le député Gaétan Lelièvre a fermé la porte au PQ hier à Gaspé.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE NELSON SERGERIE Le député Gaétan Lelièvre a fermé la porte au PQ hier à Gaspé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada