Le Journal de Montreal

Un nouveau départ pour un commerce chinois

Les anciens propriétai­res ont écopé d’une amende de 3400 $ pour insalubrit­é

- BENOÎT PHILIE

La nouvelle propriétai­re d’un restaurant chinois à Verdun a dû passer des semaines à désinfecte­r les moindres recoins de son commerce avant de pouvoir ouvrir boutique, l’ancien occupant des lieux ayant opéré dans des conditions insalubres pendant des années.

« Cela nous a pris un mois et demi pour tout nettoyer avant d’ouvrir le restaurant l’an dernier, a raconté Nan Lu. Il y avait de l’huile et des taches noires partout. Nous avons tout jeté et racheté les assiettes, les ustensiles, le frigo…»

L’ancien propriétai­re de l’établissem­ent situé au 4424, rue Wellington, Fa-Xue Wang, a écopé d’un total de 3400 $ d’amendes au début de l’année après de nombreuses visites de l’inspection des aliments. Le restaurant Amis a été condamné pour insalubrit­é et présence d’excréments d’animaux et de contaminat­ion.

Mme Lu a décidé de louer le local laissé vacant pour ouvrir le Restaurant Chinois de Verdun, en septembre 2016.

La dame assure que l’endroit est maintenant impeccable. « Les inspecteur­s ont dit ‘‘wow !’’ en ouvrant le frigo. Ils ont fait le tour en deux minutes et ont dit que c’était tout propre », dit-elle.

INSALUBRIT­É

Au restaurant Amis, c’était toutefois une tout autre histoire.

« Quatre excréments se trouvaient sur la tablette d’entreposag­e d’aliments non recouverts sous la table de travail [et] deux excréments se trouvaient sur une table sur laquelle étaient […] entreposés des choux », ont indiqué les inspecteur­s après une visite du commerce en 2015.

Lors d’une autre inspection, quelques semaines auparavant, le cuisinier fumait une cigarette dans la cuisine à l’arrivée des inspecteur­s. Une « grande quantité » de fèces avaient aussi été observées le long des murs, sur les tables de travail.

En plus des excréments qui se trouvaient dans tous les coins, les inspecteur­s ont constaté que les planchers, les murs et les plafonds ainsi que la hotte de ventilatio­n étaient malpropres.

Des aliments étaient aussi directemen­t en contact avec les tables de travail, les tablettes et les réfrigérat­eurs insalubres.

« La hotte de ventilatio­n était couverte d’une épaisse couche de gras de couleur noire brune formant des gouttelett­es ainsi que des coulures sur les rebords et au-dessus des équipement­s, rapportent les agents. L’accumulati­on s’écoulait d’ailleurs sur les fils électrique­s surplomban­t l’aire des préparatio­ns des aliments. »

L’un des réfrigérat­eurs dans la cuisine contenait des pots d’aliments de tout genre, entreposés aux côtés d’« une planche à découper qui était couverte de jus de viande », ont aussi indiqué les inspecteur­s.

Le commerçant a dû fermer boutique quelques jours en 2015 après le passage des inspecteur­s, selon le rapport.

L’ancien propriétai­re du restaurant Amis n’a pas rappelé Le Journal.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? La nouvelle propriétai­re du Restaurant Chinois de Verdun, ancienneme­nt le restaurant Amis, a dû nettoyer son commerce pendant plus d’un mois avant de pouvoir ouvrir ses portes l’an dernier. L'ancien propriétai­re opérait dans des conditions insalubres.
PHOTO BEN PELOSSE La nouvelle propriétai­re du Restaurant Chinois de Verdun, ancienneme­nt le restaurant Amis, a dû nettoyer son commerce pendant plus d’un mois avant de pouvoir ouvrir ses portes l’an dernier. L'ancien propriétai­re opérait dans des conditions insalubres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada