Le Journal de Montreal

CATHERINE BACHAND DÉNONCE PARENT

L’animatrice de radio soutient qu’il lui a pris un sein alors qu’elle était enceinte

- CATHERINE BOUCHARD

QUÉBEC | L’animatrice de radio Catherine Bachand a livré un témoignage émouvant hier matin en dévoilant des gestes déplacés de Gilles Parent à son endroit.

Mme Bachand, qui a été l’acolyte de Parent pendant 12 ans sur les ondes du FM93 et à CHOI, est sortie de l’ombre sur les ondes de la station pour laquelle elle travaille présenteme­nt, WKND 91,9.

L’animatrice connue a ajouté sa voix aux cinq autres femmes qui, selon les révélation­s du Journal, soutiennen­t avoir été victimes d’inconduite sexuelle.

Avec beaucoup d’aplomb, elle a raconté que M. Parent lui a déjà pris un sein en ondes, en 2005, alors qu’elle était enceinte de son premier enfant.

« Depuis longtemps on est après moi pour que je parle de mon expérience avec Gilles. La réponse est : oui, j’ai quelque chose à dire. Je ne le ferai qu’une seule fois et je n’accorderai aucune entrevue », a prévenu Mme Bachand, au micro de l’émission Dalair le matin, avec Martin Dalair.

« Pendant l’émission, je suis surprise par une activité quelconque dans ma bedaine, à un point tel que je n’ai pas été capable de retenir mon expression alors que les micros sont ouverts. Gilles me demande ce qu’il y a et je lui réponds que ça bouge beaucoup là-dedans. Il me demande s’il peut toucher, chose que j’accepte. C’est à ce moment qu’il se penche par-dessus la table qui nous sépare en tendant la main, mais au lieu de toucher mon ventre, il me prend un sein de façon totalement délibérée. Je l’ai immédiatem­ent, en ondes, traité de gros criss de cave. Il est parti à rire et l’émission s’est poursuivie comme si de rien n’était. J’ai serré les dents et j’ai continué à faire mon travail », a relaté Mme Bachand avec émotion.

UNE FOIS DE TROP

Elle a poursuivi son témoignage en indiquant être retournée à la maison en pleurant « tout le long ». Elle a précisé que c’était la seule fois que Gilles Parent a été déplacé à son endroit. Une seule fois de trop.

« Mon corps qui porte la vie, ce petit être que je veux protéger plus que tout au monde… Je me suis sentie si envahie et si triste, enchaîne-t-elle. Mon patron, qui m’embauche, qui signe mon chèque de paie et qui peut me congédier à tout moment venait de poser un tel geste. Il trouvait ça drôle, banal et c’était une blague. »

POUR SES FILLES

Mme Bachand a choisi de sortir publiqueme­nt sur cette histoire pour ses deux filles.

« Je suis extrêmemen­t tiraillée entre le fait de parler, autant que de me taire, a-t-elle mentionné. Je suis une mère de famille. J’ai deux magnifique­s filles qui sont toute ma vie. Si j’ai fait le choix de parler aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout pour elles. J’ose espérer, naïvement, croirez-vous, que cette chaîne de solidarité de victimes qui dénoncent va permettre de changer des mentalités et peut-être apporter des changement­s de culture. »

Mme Bachand a salué le courage des personnes qui ont choisi de dénoncer.

Elle a également confié avoir été victime de trois agressions sexuelles dans le passé. « Je n’ai pas porté plainte. Pourquoi ? Parce que bien honnêtemen­t, même très jeune, je voyais le sort que l’on réservait aux victimes. Il est faux de croire que le système de justice encourage à la dénonciati­on, et j’ai plusieurs exemples pour appuyer mes dires », fait-elle valoir.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’animatrice de radio Catherine Bachand a livré hier son témoignage sur les ondes de la station où elle travaille, WKND 91,9.
PHOTO COURTOISIE L’animatrice de radio Catherine Bachand a livré hier son témoignage sur les ondes de la station où elle travaille, WKND 91,9.

Newspapers in French

Newspapers from Canada