Le Journal de Montreal

Le Parti québécois veut limiter la fuite de capitaux

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Un gouverneme­nt du Parti québécois (PQ) investirai­t davantage dans l’efficacité environnem­entale des entreprise­s québécoise­s afin de limiter la fuite de capital qui découle de l’achat de crédits carbone.

« La solution […] c’est de retenir cet argent-là, de faire en sorte que le 1,2 milliard reste dans notre économie, serve justement à dépolluer et donc faire en sorte d’améliorer notre performanc­e écologique », a résumé le député Alain Therrien, hier matin, lors d’un point de presse.

« Nous voulons que chaque secteur industriel puisse profiter d’un centre de recherche en transforma­tion des procédés, et ce, afin de moderniser notre économie à moyen et à long terme », a renchéri Sylvain Gaudreau, porte-parole en environnem­ent. Le PQ croit ainsi pouvoir faire du Québec « la nation la plus verte et la plus riche du monde ».

La formation politique a rencontré une quinzaine d’experts, de groupes industriel­s et de groupes environnem­entaux pour « aller chercher leurs solutions ».

« Malgré les efforts qui sont faits par les entreprise­s pour justement améliorer leur empreinte écologique, on sent que le gouverneme­nt ne les accompagne pas », a déploré M. Therrien.

Le PQ a également dénoncé le fait que les entreprise­s québécoise­s plus vertes n’aient pas la possibilit­é de vendre leur surplus de crédits, parce qu’aucun protocole en la matière n’existe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada