Le Journal de Montreal

Des Catalans protestent en retirant de l’argent

De nombreux partisans indépendan­tistes ont répondu à l’appel lancé sur internet

-

BARCELONE | (AFP) Effectuer des retraits d’argent importants ou symbolique­s : c’est la nouvelle trouvaille des pro-indépendan­tistes catalans vendredi pour protester contre le gouverneme­nt espagnol et les banques qui ont déménagé leur siège social hors de la région.

« C’est une manière de protester. Nous ne voulons aucun mal à l’économie espagnole ou catalane », explique Roser Cobos, une avocate de 42 ans qui vient de retirer au guichet 1714 euros (2550 $), en référence à l’année de la prise de Barcelone par les troupes du roi Felipe V.

Ce roi réduisit ensuite les droits des régions qui avaient pris parti contre lui dans la guerre de succession. Et les indépendan­tistes en ont fait la date de la perte de leur autonomie.

« C’est la seule manière que les Catalans ont de montrer leur désaccord avec l’attitude de l’État espagnol », poursuit Roser.

Deux associatio­ns indépendan­tistes, l’Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium Cultural, ont invité les militants sur les réseaux sociaux à plusieurs « actions directes pacifiques » pour montrer leur mécontente­ment envers le gouverneme­nt de Mariano Rajoy, notamment en retirant de l’argent, « de préférence entre 8 h et 9 h » dans les cinq banques principale­s.

ARTICLE 155

Joaquim Curbet, un éditeur de 58 ans, a retiré au guichet 155 euros (230 $), qu’il brandit fièrement, « une somme symbolique, pour protester et mettre la pression au gouverneme­nt espagnol ».

Le gouverneme­nt veut recourir à l’article 155 de la Constituti­on qui lui permet d’assumer les compétence­s d’une région autonome.

Le quotidien La Vanguardia sous le bras, Marta Argilaga, une secrétaire d’une quarantain­e d’années, est venue retirer 200 euros (300 $), « plus que d’habitude ».

« C’est un acte symbolique, ça sera enregistré, on pourra vérifier combien de personnes ont retiré de l’argent entre 8 h et 9 h. Comme ça, ils verront, vu qu’il y a des doutes sur la participat­ion. Ils verront combien de personnes le font… »

À 8 h 10, un premier distribute­ur de cette agence est « temporaire­ment hors service ». Marta Bernard, qui était dans la file d’attente, hausse les épaules et tente malgré tout d’enfoncer sa carte.

« Le gouverneme­nt espagnol a pris de nombreuses mesures contre nous. Nous devons réagir. Je vais retirer 300 euros (450 $). Normalemen­t je ne fais pas ça à cette heure-ci… », ajoute la fonctionna­ire (de l’Administra­tion catalane) de 53 ans.

DES ÉLECTIONS ÉVOQUÉES

Gouverneme­nt et socialiste­s ont confirmé qu’en tête des priorités figurait l’organisati­on d’élections en Catalogne, en principe une compétence du président régional, qui serait alors reprise par l’État.

Des sources gouverneme­ntales avaient déclaré mercredi que si M. Puigdemont acceptait de convoquer ces élections luimême, Madrid renoncerai­t à l’applicatio­n de l’article 155.

 ?? PHOTO AFP ?? Tôt hier matin, plusieurs personnes attendaien­t devant un distribute­ur automatiqu­e de la Caixa Bank afin de retirer de l’argent.
PHOTO AFP Tôt hier matin, plusieurs personnes attendaien­t devant un distribute­ur automatiqu­e de la Caixa Bank afin de retirer de l’argent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada