Le Journal de Montreal

Le roi Felipe dénonce « une tentative de sécession »

-

MADRID | (AFP) Le roi d’Espagne a promis hier que son pays saurait surmonter « une tentative inacceptab­le de sécession » en Catalogne alors que Madrid prépare les mesures à adopter pour reprendre en main cette région dont les dirigeants menacent de déclarer l’indépendan­ce.

L’État espagnol a dans le même temps reçu l’appui du président du Parlement européen qui a prononcé un réquisitoi­re virulent contre ceux qui « sèment la discorde (et) ignorent volontaire­ment les lois », sans toutefois citer nommément les dirigeants séparatist­es catalans.

« INACCEPTAB­LE »

« L’Espagne doit faire face à une tentative inacceptab­le de sécession d’une partie de son territoire national et elle y fera face avec ses institutio­ns démocratiq­ues légitimes, dans le respect de notre Constituti­on », a déclaré le roi Felipe VI à l’occasion de la remise à l’Union européenne du prix Princesse des Asturies.

« La Catalogne est et restera une partie essentiell­e de l’Espagne », a assuré le souverain, évoquant un pays où après une guerre civile et une longue dictature (1939-1975), tous les peuples qui le composent voient « leur culture, leur langue et leurs institutio­ns reconnues comme un patrimoine commun. »

MESURES ATTENDUES

Une façon de reconnaîtr­e l’autonomie de la Catalogne que le gouverneme­nt se prépare à suspendre en prenant des mesures pour bloquer les efforts des dirigeants indépendan­tistes et convoquer des élections régionales peut être dès janvier.

Le chef du gouverneme­nt espagnol Mariano Rajoy doit annoncer aujourd’hui à l’issue d’un conseil des ministres extraordin­aire ces mesures qu’il soumettra ensuite à l’approbatio­n du Sénat, attendue pour octobre.

Il a affirmé à Bruxelles avoir « tout fait pour ne pas en arriver » là, accusant les séparatist­es de ne pas lui avoir laissé le choix.

 ??  ?? FELIPE VI Roi d’Espagne
FELIPE VI Roi d’Espagne

Newspapers in French

Newspapers from Canada