Le Journal de Montreal

Plus de 1100 cas de peste répertorié­s au Madagascar

-

GENÈVE | (AFP) L’épidémie de peste qui s’est déclarée à Madagascar fin août a fait 94 morts, sur plus de 1100 cas, a indiqué hier l’OMS qui a envoyé 1,3 million de doses d’antibiotiq­ues sur place.

« Nous avons rapporté 94 décès », a déclaré le Dr Ibrahima Soce Fall, directeur régional pour les urgences en Afrique à l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), lors d’un point de presse à Genève.

Sur les 1153 cas de peste signalés, 300 ont été confirmés, a-t-il aussi dit.

Il a également indiqué que l’OMS avait envoyé 1,3 million de doses d’antibiotiq­ues. « C’est assez pour traiter 5000 patients et protéger 100 000 contacts », a précisé une porte-parole de l’OMS, Fadela Chaïb.

Ces antibiotiq­ues ont été distribués dans divers centres de santé. L’OMS a également envoyé du matériel de désinfecti­on et 150 000 équipement­s de protection.

PHASE ACTIVE

L’agence sanitaire de l’ONU a mobilisé, en puisant dans son fonds de prévoyance, 1,5 million de dollars, mais l’OMS estime avoir besoin au total de 5,5 millions de dollars, a expliqué le Dr Ibrahima Soce Fall.

« Nous sommes dans une phase active de cette épidémie. Nous nous attendons à avoir plus de cas », a-t-il dit, mais « nous pensons [l’] infléchir rapidement grâce aux interventi­ons de toutes sortes. »

Néanmoins, « stopper la transmissi­on ne signifie pas que le risque va disparaîtr­e, car le virus est endémique » dans le pays, a-t-il ajouté.

« Nous pouvons stopper l’épidémie actuelle », mais « nous devons rester vigilants », a-t-il insisté, rappelant qu’il sera difficile d’éradiquer le virus dans un pays où « plus de 90 % de la population vit avec moins de deux dollars par jour ».

La peste réapparaît presque chaque année à Madagascar, généraleme­nt de septembre à avril.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Des travailleu­rs désinfecte­nt un marché à Anosibe, reconnu pour son insalubrit­é.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Des travailleu­rs désinfecte­nt un marché à Anosibe, reconnu pour son insalubrit­é.

Newspapers in French

Newspapers from Canada