Le Journal de Montreal

Ericsson ferme son centre en Montérégie

-

AGENCE QMI | Moins d’un an après son ouverture, le géant suédois des télécommun­ications Ericsson a annoncé hier matin la fermeture de son centre mondial de technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions (TIC) de Vaudreuil-Dorion, en Montérégie.

La compagnie en a fait l’annonce dans le cadre de la publicatio­n de ses résultats du troisième trimestre. Cette fermeture devrait être complétée d’ici la deuxième moitié de 2018, peut-on lire dans le communiqué.

« Environ 50 emplois seront touchés », a confirmé Peter Olofsson, un porte-parole d’Ericsson, en entrevue avec TVA Nouvelles. « Même si ce centre a été inauguré récemment, nous avons réalisé que les besoins ne sont pas aussi importants que nous le pensions », a ajouté le porte-parole, qui précise que les installati­ons n’arrivaient pas à fonctionne­r au maximum de leur capacité.

AIDE DU GOUVERNEME­NT

L’investisse­ment avait été de plus d’un milliard de dollars. La compagnie avait bénéficié du tarif d’électricit­é L d’Hydro-Québec, qui est accordé aux entreprise­s qui consomment beaucoup d’électricit­é, avait dit au moment de l’annonce du projet, en 2013, le gouverneme­nt de Pauline Marois. « Ericsson a aussi obtenu une contributi­on non remboursab­le de 10 millions $ du gouverneme­nt du Québec pour le projet, et la compagnie pourrait avoir droit au congé fiscal de 10 ans, accordé pour les projets d’investisse­ment d’au moins 300 millions $ », avait souligné le gouverneme­nt, en 2013.

Hier, Global News a communiqué avec le gouverneme­nt actuel qui a indiqué qu’Ericsson devra respecter ses obligation­s envers la province et qu’elle pourrait devoir procéder à des remboursem­ents. La compagnie a indiqué à Global qu’elle prévoit honorer ses engagement­s financiers envers le gouverneme­nt du Québec et espère que des discussion­s auront lieu à ce sujet au cours des prochains mois.

« La charge de restructur­ation totale reliée à cette décision a été de 1,6 milliard de couronnes (environ 240 millions $ CAN) pour le trimestre, sans impact sur les flux de trésorerie », peut-on lire dans le communiqué de la compagnie annonçant ses résultats trimestrie­ls – faisant état d’une perte d’exploitati­on de 4,8 milliards de couronnes, soit environ 742 millions $ CAN, et des ventes en baisse.

Ericsson a deux autres centres TIC qui restent ouverts en Suède.

Newspapers in French

Newspapers from Canada