Le Journal de Montreal

Montréal propose quinze sites pour le siège social d’Amazon

Impossible de savoir combien d’argent Montréal a mis sur la table pour l’avoir

- FRANCIS HALIN

Pour attirer le 2e siège social d’Amazon en Amérique du Nord, Montréal a proposé une quinzaine de terrains au géant. Dans un document remis jeudi à la date limite du dépôt des candidatur­es, Montréal Internatio­nal a vanté les généreux crédits d’impôt, l’obtention rapide de permis de travail pour les travailleu­rs immigrants et la qualité de vie de la métropole.

« Nous avons laissé faire les médiatique­s. Nous nous sommes concentrés sur notre propositio­n de 164 pages. Nous espérons faire partie de la courte sparages liste des finalistes d’ici Noël », a affirmé Hubert Bolduc au Journal.

Pas question toutefois pour lui de dire combien d’argent Montréal a mis sur la table pour persuader Amazon de choisir le Québec. « On ne peut pas donner ce montant. Amazon exige que ce soit confidenti­el », a-t-il déclaré.

Toronto, Boston, Austin, Pittsburgh, Chicago et Atlanta veulent ce siège social. La ville de Newark au New Jersey est même allée jusqu’à promettre 8,8 milliards $ en avantages fiscaux pour l’attirer.

PLUIE DE CRÉDITS

De son côté, Montréal Internatio­nal a vanté l’abondance des crédits d’impôt disponible­s, dont le fameux congé fiscal pour les investisse­ments de 100 millions $ et plus. « Nous avons présenté les programmes en recherche et développem­ent et ceux concernant la production multimédia », ajoute son économiste en chef Christian Bernard.

Mais l’arrivée éventuelle d’Amazon ne fait pas que des heureux. L’ex-PDG de BlackBerry, Jim Balsillie, a qualifié de « stupides » les politiques d’innovation­s destinées à séduire les Américaine­s. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a aussi fermé la porte à Amazon pour ne pas qu’elle « vide toutes les compagnies d’informatic­iens ».

D’autres encore, comme Éric Boyko, PDG de Stingray, et une vingtaine de dirigeants acceptent toujours mal que des étrangères puissent avoir droit à de généreux crédits d’impôt de Québec au détriment de compagnies de chez nous.

VILLE OUVERTE

Au-delà de l’aspect financier, Montréal pense que son ouverture face aux travailleu­rs étrangers est un atout. « Aux États-Unis, l’immigratio­n est une loterie. Ici, c’est beaucoup plus facile », a noté Stéphane Paquet, vice-président Investisse­ment Grand Montréal de Montréal Internatio­nal.

Depuis cinq ans, le nombre de travailleu­rs en technologi­es a bondi de 23 %. Montréal est dans le prestigieu­x Top 5 mondial pour les jeux vidéo, effets visuels et l’intelligen­ce artificiel­le.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Hubert Bolduc, PDG de Montréal Internatio­nal, a remis en mains propres le dossier de candidatur­e de Montréal à Amazon, jeudi, à Seattle. Il n’a toutefois pas pu rencontrer la direction de la société parce que le processus de sélection lui interdisai­t...
PHOTO COURTOISIE Hubert Bolduc, PDG de Montréal Internatio­nal, a remis en mains propres le dossier de candidatur­e de Montréal à Amazon, jeudi, à Seattle. Il n’a toutefois pas pu rencontrer la direction de la société parce que le processus de sélection lui interdisai­t...

Newspapers in French

Newspapers from Canada