Le Journal de Montreal

Que de chemin parcouru pour Marie-Philip Poulin

La capitaine canadienne fait maintenant figure de vétérane dans l’équipe

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

QUÉBEC | Quand Marie-Philip Poulin foulera la glace du Centre Vidéotron dans le maillot de l’équipe canadienne, demain, ses souvenirs se bousculero­nt à vive allure dans sa tête. Cette rencontre préparatoi­re face aux Américaine­s prendra des allures de grandes retrouvail­les pour la hockeyeuse de Beaucevill­e.

l∫ Débarquées jeudi soir dans la capitale, Poulin et ses coéquipièr­es de la formation canadienne disputeron­t à Québec le premier d’une série de six matchs hors-concours contre leurs rivales éternelles, en prévision des Jeux de Pyeongchan­g. Les émotions ont déjà envahi la Beauceronn­e, pour qui il s’agira d’une première prestation devant les siens dans un contexte pareil.

« D’habitude, je suis toujours seule quand je débarque à l’aéroport [de Québec]. Là, on était toute l’équipe ensemble. J’ai fait un pas de recul et je me suis dit “wow!”, c’est toute l’équipe canadienne qui est ici, à Québec, où j’ai joué mon hockey mineur et où c’est proche de la Beauce. Quand je vais arriver au Centre Vidéotron, demain, je vais prendre une grande respiratio­n et c’est là que je vais réaliser qu’il y a beaucoup de chemin qui s’est fait. Mais ça ne s’est pas fait tout seul », a raconté la capitaine canadienne en entrevue au Journal.

« ÇA VA TRÈS VITE ! »

À 26 ans seulement, Poulin revendique un palmarès bien garni qui comprend la conquête de ses deux médailles d’or olympiques (2010 et 2014) en tête de liste de ses exploits.

De ses débuts dans le programme national à ses nombreux honneurs individuel­s avec les Terriers de l’Université de Boston, en passant par ses championna­ts dans la Ligue canadienne féminine, la Québécoise a laissé une profonde marque dans son sport. Elle avoue qu’elle abordera les prochains Jeux avec un regard différent.

« J’ai un rôle différent à chaque Olympiques, mais c’est très excitant de pouvoir penser que j’ai déjà deux Olympiques sous ma ceinture. Ça va très vite ! J’en profite à chaque moment. Pour moi, chaque journée est très spéciale. Je suis chanceuse en tant qu’athlète de pouvoir m’entraîner chaque jour et de jouer au hockey. C’est parfois quelque chose qu’on prend pour acquis, mais c’est un rêve pour moi », a-t-elle affirmé.

« Quand tu vieillis, ça va encore plus vite, et je veux juste prendre un pas de recul et profiter de chaque moment. Ça va vite quand tu t’amuses et tu as l’impression que ta carrière se déroule en un claquement de doigts », a observé l’attaquante étoile, consciente de son nouveau rôle de vétérane auprès des recrues de l’unifolié n’ayant jamais vécu la frénésie d’une année olympique.

UNE RIVALITÉ INTENSE

L’affronteme­nt de demain entre les deux meilleures équipes au monde devrait être un prélude à la finale du tournoi en Corée du Sud, en février. Les Canadienne­s ont remporté les quatre précédents titres sous les anneaux, mais depuis leur victoire à Sotchi, elles ont dû se contenter trois fois de l’argent aux championna­ts du monde devant les États-Unis. Une fois de plus, Poulin s’attend à une guerre de tranchées au cours des prochaines semaines.

« La rivalité est très grande. Oui, le respect est là en tant qu’équipes de hockey, mais on a les mêmes buts. Chaque fois qu’on embarque sur la glace contre elles, on n’est pas amies. On est comme à la guerre. On sait que ce sera une bataille et c’est ce qui fait que c’est encore plus spécial contre elles. »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Après son entrevue avec Le Journal, Marie-Philip Poulin allait effectuer une visite de la ville de Québec en compagnie de ses coéquipièr­es. « Pour être honnête, je n’ai jamais fait ça ! » a-t-elle rigolé.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Après son entrevue avec Le Journal, Marie-Philip Poulin allait effectuer une visite de la ville de Québec en compagnie de ses coéquipièr­es. « Pour être honnête, je n’ai jamais fait ça ! » a-t-elle rigolé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada