Le Journal de Montreal

UN AUTRE DÉSASTRE

Le CH s’incline 6 à 2 contre les Ducks

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

ANAHEIM | Le Canadien a souffert de bipolarité pour ce match contre les Ducks au Honda Center. Le CH a montré son visage misérable en première et troisième périodes, mais aussi son bon côté en deuxième.

Mais pour gagner dans la LNH, il faut un effort de 60 minutes. C’est le bon vieux cliché, mais ça reste vrai. Malgré l’absence des deux meilleurs centres en Ryan Getzlaf et Ryan Kesler et les blessures à trois défenseurs clés en Hampus Lindholm, Sami Vatanen et Cam Fowler (tombé au combat en première période), les Ducks ont malmené leurs rivaux 6 à 2, hier.

Claude Julien avait exprimé un seul souhait pour cette visite au pays de Walt Disney. Il voulait voir son équipe donner moins de buts. Son voeu n’a pas été exaucé.

Pour une troisième rencontre d’affilée, le Tricolore a accordé cinq buts ou plus à ses rivaux. La bande à Max Pacioretty a ainsi terminé son voyage en Californie avec trois revers en trois matchs, mais aussi cinq buts marqués et 16 buts accordés. Sans se tromper, on peut parler d’un voyage désastreux. Mais c’est aussi un début de saison pitoyable avec un dossier de 1-6-1.

Le CH a encore une fois eu des crampes au cerveau. En troisième période, les Ducks ont marqué trois buts en 1 min 37 s, dont deux en seulement 23 secondes. Brandon Montour, Derek Grant et Chris Wagner ont chacun déjoué Carey Price. En 97 petites secondes, les Ducks ont complèteme­nt effacé la très bonne deuxième période du Tricolore.

ATROCE PREMIÈRE

Le CH a recyclé sa recette de la première période de son match contre les Capitals à Washington. Ce n’était pas une bonne idée. Complèteme­nt désorganis­é en début de rencontre, le Tricolore s’est fait renverser par les Ducks.

Dennis Rasmussen, Derek Grant et Antoine Vermette ont tour à tour déjoué Price.

Du côté du CH, Ales Hemsky n’a pas terminé la première période. Il a quitté la rencontre après une percutante mise en échec de Corey Perry. Mais la perte d’Hemsky n’est en rien comparable à celle de Fowler pour les Ducks.

UN RECORD D’ÉQUIPE

Quand on croyait que le bateau coulait de partout, le CH a trouvé une façon de le réparer pour le début de la deuxième période. Claude Julien a fait des choix importants en brisant les duos de Jonathan Drouin et Max Pacioretty, mais aussi celui de Karl Alzner et Jeff Petry.

À l’attaque, Pacioretty s’est retrouvé à l’aile gauche avec Danault et Andrew Shaw, alors que Drouin a patiné au centre d’Alex Galchenyuk et Artturi Lehkonen. À la ligne bleue, Alzner a fait équipe avec Jordie Benn, alors que Joe Morrow a servi de partenaire à Petry. Les changement­s ont redonné vie à l’équipe.

Le CH a littéralem­ent pris d’assaut le filet de John Gibson avec 30 tirs en deuxième. Il s’agissait d’une marque d’équipe. Avant cette visite à Anaheim, le Canadien avait connu trois fois des périodes de 27 tirs.

Durant cette folle période, Paul Byron et Brendan Gallagher ont touché la cible pour réduire l’écart à un seul but.

RETOUR À LA MÉDIOCRITÉ

Les Ducks ont repris le contrôle du match après un drôle de jeu. Kevin Bieksa a brisé son bâton en décochant un tir, mais la rondelle a glissé jusqu’à Montour. Le jeune défenseur des Ducks en a profité pour décocher un plomb dans le haut du filet. Avec un pointage de 4 à 2, le Canadien a arrêté de jouer. Et les Ducks ont marqué deux autres buts.

Au tableau indicateur, le CH a terminé la rencontre avec 51 tirs, dont dix tirs pour Pacioretty. Mais il s’agit de deux minces consolatio­ns. On retiendra surtout cet autre revers et cet autre effondreme­nt en troisième. Et on retiendra aussi le très mauvais match de Karl Alzner.

 ?? PHOTO AFP ?? Dennis Rasmussen réagit après avoir inscrit le premier but du match, après seulement 1 min 46 s de jeu.
PHOTO AFP Dennis Rasmussen réagit après avoir inscrit le premier but du match, après seulement 1 min 46 s de jeu.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada