Le Journal de Montreal

Markov ne regrette pas sa décision

-

AGENCE QMI | Andreï Markov est heureux en Ligue continenta­le de hockey et, si la décision de quitter le Canadien fut difficile, le défenseur ne la regrette pas.

C’est essentiell­ement ce que Markov a indiqué au média The Athletic dans un entretien téléphoniq­ue dont le contenu a été publié hier.

«Je pensais à ma famille en premier, a expliqué l’arrière de 38 ans. Quand j’ai su que je ne signerais pas de nouveau contrat avec le Canadien, nous avons décidé de revenir ici en Russie, parce que ce serait plus facile pour ma famille de s’ajuster.

«Il aurait été plus difficile de déménager dans une autre ville en Amérique du Nord. Nous sommes ensemble et nous sommes heureux», a-t-il ajouté, en parlant de sa nouvelle épouse et de ses trois enfants.

IL REFUSE DE JUGER

Autrement, Markov s’est refusé à divulguer des détails sur le processus qui a mis fin à son séjour de 16 ans à Montréal. En rétrospect­ive, le CH auraitil eu encore besoin de son défenseur le plus fiable des deux dernières décennies en ce début de saison d’une victoire en sept matchs?

«Je ne veux pas en parler, surtout dans la situation actuelle», a rétorqué l’ancien choix de sixième tour du Tricolore au repêchage de 1998.

Markov n’a toutefois pas vraiment décroché de l’actualité dans la métropole et est bien au courant que les temps sont durs chez le Canadien.

«J’ai encore beaucoup d’amis à Montréal, a-t-il dit. J’ai parlé avec quelques joueurs. C’est dur pour les partisans, pour l’équipe et bien sûr pour les joueurs de connaître un départ de la sorte.

«Je pense qu’ils doivent rester ensemble et travailler pour passer au travers de cette épreuve. Ce genre de choses arrive. Ce n’est pas facile, mais tout ce qu’ils peuvent faire, c’est travailler fort.»

AUX JEUX OLYMPIQUES ?

Auteur de 14 points en 21 matchs avec l’Ak-Bars de Kazan en KHL, Markov prouve qu’il a encore de l’essence dans le réservoir. Comme il n’est titulaire d’aucun contrat avec une formation de la LNH, le défenseur sera – si cette situation persiste – admissible à représente­r la Russie aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchan­g.

«On ne sait jamais. Je n’ai pas joué longtemps pour la sélection nationale; les Olympiques seront une grosse compétitio­n. Il y a beaucoup de jeunes joueurs. Je ne sais pas ce que fera le personnel d’entraîneur­s. On verra, mais ce serait extraordin­aire de jouer en Corée du Sud.

«Tout ce que je peux faire, c’est de jouer le mieux possible, la décision de qui ira là-bas ne me revient pas.»

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Andreï Markov admet que la décision de quitter le Canadien a été difficile.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Andreï Markov admet que la décision de quitter le Canadien a été difficile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada