Le Journal de Montreal

À la chasse au quart-arrière

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Incapables de se rendre à Samuel Caron lors du premier duel, les joueurs de ligne défensive ont passé l’après-midi à pourchasse­r le pivot des Bleus.

« Avec une telle performanc­e, nous avons passé le message à nous-mêmes de ce que nous sommes capables de faire, a raconté l’ailier défensif Mathieu Betts qui a égalé un record d’équipe avec un 26,5e sac en carrière. Nous avons eu une très bonne préparatio­n, tout le monde a embarqué et c’est de bon augure pour les séries. Nous avons mis beaucoup de pression sur le quart-arrière, mais nous avons aussi eu droit à une performanc­e exceptionn­elle de la tertiaire. Ça doit cliquer entre les deux unités. Nous avons réussi à mettre de la pression à quatre, ce qui procure plus de latitude dans les couverture­s. »

Quant à son record, Betts affichait sa modestie habituelle. « C’est flatteur parce que Vincent Desloges a été un des très bons joueurs à passer à Laval, mais ça ne changera pas mon rôle. Il quittait quand je suis arrivé à Laval en 2015. On se connaît bien, mais on ne parle jamais de records dans nos discussion­s. »

Edward Godin a dominé le Rouge et Or avec sept plaqués, dont trois sacs pour des pertes de 31 verges.

Caron a connu un après-midi de misère avec 11 passes complétées en 23 tentatives pour 130 verges et quatre intercepti­ons. Blessé à un coude au troisième quart, il est revenu au jeu pour une série avant de céder son poste à la recrue Dimitri Morand qui a été victime de deux larcins.

VIEnS S’ILLUStRE

Nicolas Viens continue de s’illustrer depuis qu’il a pris la relève de Louis-Philippe St-Amant blessé.

« On a plus joué dans la tête du quart-arrière que dérangé les receveurs, a expliqué le demi défensif qui a réussi une intercepti­on ayant mené au troisième touché du Rouge et Or. On a bien exécuté. Je n’ai jamais vu ça un match de six intercepti­ons. On a eu une prestation exemplaire. Ça fait du bien de réussir un gros jeu. J’avais échappé un ballon contre McGill, mais là, j’ai réussi un beau catch. J’ai eu un pincement au coeur de ne pas me rendre dans la zone des buts, mais j’ai préféré protéger le ballon quand ça s’est refermé devant moi. »

Le match a mal débuté pour le Rouge et Or alors que le porteur de ballon Christophe­r Amoah s’est blessé à une cheville sur le deuxième jeu. « Sa blessure a fait mal au départ et ça nous a donné un coup, a reconnu le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. On a connu un départ qui ressemblai­t à celui du match à Montréal, alors qu’on perdait le positionne­ment de terrain et qu’on était en retard dans le temps de possession, mais le vent a tourné en raison du travail exceptionn­el de la défensive. Nous avons réussi une belle poussée sans caucus pour notre premier touché et nous avons converti deux revirement­s pour des majeurs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada