Le Journal de Montreal

UNE RELATION DE LA MAFIA TOURNE AUTOUR DE LA GRANDE ROUE

Un entreprene­ur relié à la mafia fait affaire avec La Grande Roue de Montréal, une nouvelle attraction très en vue sur le site fédéral du Vieux-Port.

- HUGO JONCAS ET FÉLIX SÉGUIN

Steve Vogl, que les enquêteurs spécialisé­s considèren­t comme une relation du crime organisé italien, se rend régulièrem­ent à la Grande Roue, a constaté notre Bureau d’enquête. Et pour cause : le promoteur de la nouvelle attraction, à contrat avec Ottawa, lui a confié les services de traiteur.

En 2015, nous avons obtenu une photograph­ie de Vogl dans une réunion avec des patrons de la mafia montréalai­se, dont Nicola Spagnolo et l’avocat Leonardo Rizzuto, fils de l’ancien parrain Vito Rizzuto.

La Grande Roue, inaugurée en grande pompe au début du mois de septembre sur les terrains de la Société fédérale du Vieux-Port, a obtenu l’appui d’organisati­ons financées par les fonds publics, comme Tourisme Montréal et la Société de développem­ent commercial du Vieux-Montréal.

Notre Bureau d’enquête a intercepté Vogl la semaine dernière, alors qu’il arrivait sur le site. « Je m’occupe de rien, je vends du manger ! » a-t-il d’abord dit, avant d’affirmer qu’il n’a « absolument rien à voir avec La Grande Roue ».

LOURD PASSÉ

Vogl, 52 ans, a écopé de plusieurs peines de prison depuis 1984, ici et aux États-Unis : vol à main armée, trafic de drogue, vol de carte de crédit…

Ce lourd passé n’a pas échappé à la Régie des alcools et des jeux du Québec, qui refusait, en 2004, d’accorder un permis de bar à l’un de ses associés, qui avait caché son partenaria­t avec lui.

« M. Steve Vogl […] a de nombreux antécédent­s judiciaire­s, notamment en matière de vol, vol à main armée, complot, usage d’arme à feu, vol de carte de crédit, complot en vue de trafic et trafic de substances inscrites en annexe de la Loi réglementa­nt certaines drogues », soulignaie­nt les régisseurs.

Ils affirmaien­t aussi qu’il était « impossible de déterminer avec précision les sources de financemen­t de l’établissem­ent » que Vogl et son associé souhaitaie­nt ouvrir, rue Crescent, dans le centre-ville de Montréal.

« PAS AU COURANT »

Rien pour empêcher La Grande Roue de Montréal de faire affaire avec lui. « Steve est un fournisseu­r d’alimentati­on sur notre site, confirme Jeff Jorgensen, président de l’entreprise. On les prend et on les revend dans nos cafés. »

Il assure tout ignorer de la photo de son fournisseu­r en compagnie de cadres de la mafia, publiée dans Le Journal en 2015. « Moi, je lis le Globe and Mail et la Gazette, dit l’homme d’affaires. Je ne suis pas au courant de toutes les photos qui existent de M. Vogl. »

Le patron de La Grande Roue assure aussi que personne n’a porté son passé criminel à son attention.

L’entreprise de Vogl ayant obtenu le contrat à La Grande Roue, Innovation alimentair­e inc., s’est enregistré­e le jour même où la Société du Vieux-Port de Montréal annonçait l’érection de cette nouvelle attraction, le 6 avril dernier.

Jeff Jorgensen, son père Niels et un investisse­ur néerlandai­s, Guustaves de Wit, ont obtenu le contrat de La Grande Roue en 2015, en répondant à un appel d’intérêt.

 ??  ?? Steve Vogl
Steve Vogl
 ?? PHOTO FÉLIX SÉGUIN ?? « Je m’occupe de rien, je vends du manger ! » a dit Steve Vogl lorsque notre Bureau d’enquête l’a rencontré au pied de la Grande Roue de Montréal.
PHOTO FÉLIX SÉGUIN « Je m’occupe de rien, je vends du manger ! » a dit Steve Vogl lorsque notre Bureau d’enquête l’a rencontré au pied de la Grande Roue de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada