Le Journal de Montreal

Il évoque encore l’option militaire en Corée du Nord

L’argumentai­re du président lui nuit sur la scène internatio­nale, croit un expert

- VINCENT LARIN

Le président Donald Trump a affirmé encore une fois, hier, que les États-Unis étaient très bien préparés à toute éventualit­é face à la Corée du Nord.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump menace la Corée du Nord de représaill­es face à l’accélérati­on de ses programmes balistique et nucléaire. Il a notamment menacé de « détruire totalement » le petit pays à la mi-septembre.

« Nous sommes tellement préparés que vous ne le croiriez pas. Vous seriez surpris de voir combien nous sommes totalement prêts, au cas où cela serait nécessaire », a assuré le président Trump dans une interview à la chaîne Fox News diffusée hier.

Or, il s’agit de la mauvaise approche pour régler le problème nord-coréen, indique le chercheur en résidence à l’Observatoi­re sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand Julien Tourreille.

« Peut-être que dans son esprit, ça peut faire pression pour que la Corée du Nord cesse le développem­ent de ses armes nucléaires, mais on se rend compte que c’est contre-productif, car les Nord-Coréens n’ont pas l’intention d’arrêter », explique-t-il.

Le président américain a aussi semblé évoquer l’option militaire contre le régime de Pyongyang. « Ne serait-il pas bien de ne pas le faire ? La réponse est oui. Cela arrivera-t-il? Qui sait? » a-t-il affirmé dans la même entrevue.

JIMMY CARTER

Donald Trump nuit ainsi à d’autres options, dont la voie diplomatiq­ue, pour régler le conflit, croit Julien Tourreille.

Impliquer l’ancien président démocrate Jimmy Carter, qui a affirmé hier qu’il était prêt à se rendre à Pyongyang comme émissaire de Donald Trump, serait une bien meilleure idée selon lui.

« Ça serait intéressan­t, car en plus de montrer qu’il est prêt à collaborer avec un ancien président démocrate pour régler ce dossier, Carter pourrait aussi envoyer un signal aux Nord-Coréens de ne pas mettre en oeuvre leurs menaces », dit-il.

À noter que Jimmy Carter, 93 ans, s’est déjà rendu en Corée du Nord en juin 1994 pour une mission diplomatiq­ue.

Trois mois plus tard, les deux pays avaient signé un accord bilatéral.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain, Donald Trump, revient à la charge et met en garde le régime nord-coréen de Kim Jong-un
PHOTO AFP Le président américain, Donald Trump, revient à la charge et met en garde le régime nord-coréen de Kim Jong-un
 ??  ?? JULIEN TOURREILLE Chercheur
JULIEN TOURREILLE Chercheur

Newspapers in French

Newspapers from Canada