Le Journal de Montreal

L’escalier roulant d’une station fermé pour six mois

Exaspérés, les usagers du métro Plamondon doivent descendre 110 marches

- ZACHARIE GOUDREAULT

Brisé depuis juin, un escalier mécanique de la station de métro Plamondon ne sera pas réparé avant le mois de décembre, au grand malheur de plusieurs clients.

Selon la Société de transport de Montréal (STM), l’escalier roulant devrait entrer de nouveau en fonction en décembre. Cette dernière précise par courriel qu’« il s’agit d’un problème d’approvisio­nnement de pièces manquantes, plus précisémen­t des chaînes, qui devraient être acheminées en novembre ». « On est un peu tributaire­s des fournisseu­rs », a précisé la porte-parole de la Société de transport, Amélie Régis.

110 MARCHES À DESCENDRE

D’ici là, de nombreuses personnes âgées qui résident aux alentours de cette station de Côte-des-Neiges devront continuer de descendre à pied les quelque 110 marches qui mènent aux quais du métro. L’escalier mécanique en montée est toutefois fonctionne­l.

Pour Diana Simon, une enseignant­e à la retraite âgée de 86 ans, descendre les marches de la station de métro Plamondon est une vraie course à obstacles. « Ce n’est pas évident », lance-t-elle, d’autant plus qu’une fracture à la cheville l’oblige à marcher une canne à la main. « Ça me fait mal à la cheville. Je dois m’arrêter toutes les 20 marches », ajoute celle qui doit emprunter le métro régulièrem­ent.

« J’ai peur que mon pied s’accroche dans une marche. Je dois me tenir fermement à la rampe », explique-t-elle, ajoutant que « ce n’est pas normal que ça prenne autant de temps réparer un escalier mécanique ».

Un constat partagé par plusieurs autres personnes âgées rencontrée­s par le 24 Heures sur les marches de la station de métro Plamondon. Estrelia Patilia, qui éprouve des maux aux genoux, a soutenu être « très prudente » dans ces marches. « C’est difficile pour moi, car je vieillis », a-t-elle ajouté en anglais.

NONCHALANC­E

Le président par intérim du Regroupeme­nt des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), Laurent Morissette, qualifie d’« apparence de nonchalanc­e » la durée des travaux de réparation de l’escalier mécanique de la station de métro Plamondon. « Si on était en contexte de compagnie privée qui fait de l’argent en fournissan­t du transport, je peux vous dire que le délai ne serait pas de six mois », a-t-il lancé.

Actuelleme­nt, une quinzaine d’escaliers mécaniques du réseau du métro, qui en compte 296, sont hors service. De ce nombre, sept « font l’objet d’un remplaceme­nt complet », cinq ne sont pas en fonction parce qu’ils sont situés dans des édicules fermés pour réfection et deux « font l’objet d’une grande révision ». L’escalier mécanique de la station de métro Plamondon est le seul à être fermé pour cause de bris.

Par ailleurs, la STM a reçu 150 plaintes depuis le début de l’année concernant des escaliers mécaniques en réparation ou en entretien.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT ?? Un retard dans la livraison d’une pièce de remplaceme­nt freine les travaux de réparation de l’escalier de la station Plamondon.
PHOTOS AGENCE QMI, ZACHARIE GOUDREAULT Un retard dans la livraison d’une pièce de remplaceme­nt freine les travaux de réparation de l’escalier de la station Plamondon.
 ??  ?? DIANA SIMON Usagère
DIANA SIMON Usagère

Newspapers in French

Newspapers from Canada